PORTAL/PORTAL_MODEL_INSTANCE__SIGNETS_XML WML key not defined !

Crystal Framework le portail d'Archimed

Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou

bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/

Portail documentaire de la Bibliothèque Kandinsky, Centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne centre de création industrielle, Centre Pompidou ….

    Accès privé 
    Accueil > Recherche > Signets de la bibliothèque

    Catalogues encyclopédiques

    BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF)
    Accès aux catalogues de la BNF :
    BN OPALE PLUS : livres et périodiques patrimoniaux des origines à nos jours.  
    Catalogue des imprimés en libre accès : livres, périodiques en accès libre, en salle de lecture et en bibliothèque de recherche.
    BN OPALE livres depuis 1970 et périodiques depuis 1960.
    BN OPALINE : collections spécialisées (cartes, estampes, monnaies, affiches).
    http://www.bnf.fr

    CATALOGUE COLLECTIF DE FRANCE (CCF)
    Le Catalogue Collectif de France permet de localiser des documents imprimés, audios, vidéos, multimédias et de demander leur prêt, leur reproduction ou leur réservation. Il permet également de trouver des informations détaillées sur les bibliothèques françaises et leurs fonds, connaître leurs services et interroger leur catalogue en ligne. Il regroupe :
    - le fonds des bibliothèques municipales rétroconvertis,
    - BN-Opale Plus,
    - le Système Universitaire de Documentation qui donne accès à plus de 14 millions de documents conservés dans les principales bibliothèques municipales, universitaires et de recherche françaises.
    http://www.ccfr.bnf.fr

    SUDOC – SYSTÈME UNIVERSITAIRE DE DOCUMENTATION
    Ce catalogue permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements d’enseignement supérieur, pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. Le répertoire des centres de ressources documentaires donne accès à différentes informations les concernant.
    http://www.sudoc.abes.fr

     

    THESE.fr

    Catalogue des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985. 

    http://www.theses.fr/

     

    WORLDCAT

    Le catalogue Worldcat est une base de données de l'OCLC (Online Computer Library Center). A travers lui vous accédez aux catalogues de plus de 10 000 bibliothèques à travers 112 pays et en 470 langues. Plus de 40 bibliothèques nationales y participent.

    http://www.worldcat.org/


    THE EUROPEAN LIBRARY PORTAIL DES BIBLIOTHÈQUES NATIONALES EUROPÉENNES (nouveau)
    Issu d'un projet subventionné par la Commisssion européenne, ce portail est un service non commercial qui offre, dans 20 langues, un accès aux collections des bibliothèques nationales d'Europe dans un environnement virtuel. Il permet de rechercher dans les ressources de 32 des 48 bibliothèques nationales partenaires de "The European Library" (la bibliothèque européenne). Ces ressources sont à la fois numériques (livres, affiches, enregistrements sonores, vidéo) et bibliographiques. Actuellement, "The European Library" donne accès à 150 millions de ressources en Europe.
    http://wwww.theeuropeanlibrary.org

    BRITISH LIBRARY
    Le catalogue principal contient plus de 13 millions de documents : livres, partitions, périodiques représentant toutes les collections imprimées. D'autres catalogues décrivent les manuscrits, les documents sonores (3 millions et demi de références) et plusieurs milliers d'images numérisées provenant des collections de la bibliothèque.
    http://blpc.bl.uk/

    LIBRARY OF CONGRESS
    La Bibliothèque du Congrès qui est aussi la bibliothèque nationale des États-Unis est la plus importante au monde. Elle possède 29 millions de documents imprimés, 2,7 millions d'enregistrements sonores, 12 millions de photographies et 4,8 millions de cartes. Son fonds de manuscrits est aussi très riche. Le catalogue général donne accès aux références d'ouvrages, de périodiques et à des notices de documents cartographiques. Un autre catalogue contient les références d'une partie des collections iconographiques : photographies, estampes, dessins : la plupart des documents peut être visualisée en ligne. Les documents numérisés : livres, journaux, documents iconographiques et audiovisuels sont accessibles par le catalogue "Digital collections and services".
    http://catalog.loc.gov/

     

    TEL - THÈSES EN LIGNE
    Grâce à l'auto-archivage des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches, TEL rend rapidement disponible des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.
    http:/tel.archives-ouvertes.fr/

     

     

    HAL - HYPER ARTICLE EN LIGNE
    HAL offre l'accès intégral à différents types de documents  : publications scientifiques, communications à des conférences, séminaires, ateliers, actes de congrès dans toutes les disciplines sans pour autant se limiter à des documents publiés.
    http://hal.archives-ouvertes.fr/ 

     



     

    Catalogues et bases de données du centre Pompidou



     

    REVUES EN LIGNE

    Digimag
     
    Magazine en ligne dédié à la culture numérique, édité par Digicult, plate-forme culturelle italienne s'intéressant
    à l'impact des nouvelles technologies et des nouveaux médias sur l'art, le design, la culture et la société. Les
    numéros précédents, depuis le n. 1, sont archivés en bas de la page d'accueil
     

    Lien vers le site

    Lien vers la notice

       
     
    e-flux
    Réseau international fondé à New York en 1999 à destination des professionnels des arts visuels
     
       
     

     

    InitiArt Magazine

    Revue d'art en ligne présentant des interviews en profondeur d'artistes, de collectionneurs, de commissaires d'exposition ou de galeristes. Projet lancé en octobre 2010 par S. initiatives -- Curatorial & Art Consultancy.
    Basée à Paris, la revue, fondée et éditée par Selina Ting, assure une couverture géographique internationale
     
       
     

    Revues.org est une plateforme française de revues et collections de livres en sciences humaines

    et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral.
     

       
    Persee.fr
    Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales créé par le Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche qui a pour vocation la numérisation et la mise en ligne des collections rétrospectives.

     



     

    Signets : Arts plastiques

    ARCHIVES DE LA CRITIQUE D’ART
    Centre documentaire spécialisé, les Archives de la critique d'art proposent des dossiers d'archives, 60 000 imprimés, 2150 titres de périodiques français et étrangers, morts ou vivants, 40 000 documents visuels et audiovisuels, 250 fonds d'écrits sur la critique d'art contemporaine ainsi qu'une bibliothèque spécialisée. Ces fonds rassemblent tous les écrits publiés des auteurs : essais, thèses, catalogues, articles, revues, vidéos, cédéroms, DVD. Une base des critiques d'art régulièrement mise à jour donne accès à une bibliographie et une biographie de chaque critique. Le catalogue en ligne accessible sur un portail commun avec le FRAC Bretagne, contient plus de 50 000 notices bibliographiques tous supports confondus. La recherche s'effectue sur l'ensemble des collections ou bien sur l'un ou l'autre des catalogues. Le Guide général des fonds d'archives décrit le contenu d'une cinquantaine de fonds.
    http://www.archivcriticart.org

    THE ARCHIVES OF AMERICAN ART
    Consultables sur le site de la Smithsonian Institution, les Archives de l’art américain donnent accès à des manuscrits d’artistes, de marchands, d’historiens, de collectionneurs. On y trouve également des notices sur des galeries, des musées et autres institutions publiques.
    http://siris-archives.si.edu/

     

    ARLIS.NET
    Sur le site de la National Art Libray, arlis.net propose :
    -
    une base de données d’environ 18 000 périodiques en art, architecture, design présents dans les bibliothèques britanniques,
    -
    un répertoire donnant des renseignements pratiques sur plus de 250 bibliothèques possédant des collections dans ces mêmes domaines.
    http://arlis.net

     

    ART IN CONTEXT
    Répertoire collectant l’information sur l’art interrogeable par noms de musées, de galeries, d’artistes, titres d’exposition. Pour chaque artiste, figure la liste des musées où ses œuvres ont été exposées, une liste de ses expositions individuelles et collectives, parfois des images de ses œuvres. Sont également indiquées l’adresse du musée, un lien vers un site internet et une adresse électronique. La recherche sur un artiste peut porter sur un domaine d’expression, un mouvement, une période, une nationalité.
    http://www.artincontext.org/

     

    ART LIBRARIES.NET
    Catalogue virtuel d'histoire de l'art, Art Libraries (ancien VKK) est un méta-catalogue européen permettant l'interrogation simultanée de notices bibliographiques et de références recensées dans des bases de données spécialisées en art. En mai 2008, il contenait plus de 7,8 millions de notices dont une importante proportion d'articles de périodiques, d'actes de colloques, de mélanges et de catalogues d'exposition. Il offre une recherche simultanée dans plusieurs catalogues et permet de bénéficier de tous les services proposés, notamment l'ensemble des recherches avancées, le prêt inter-bibliothèques ou la fourniture de documents à distance.
    http://www.artlibraries.net/index.php?fr

     

    ARTCYCLOPEDIA. THE FINE ART SEARCH ENGINE
    Site recensant des artistes ayant des oeuvres en ligne sur internet, essentiellement en peinture, sculpture mais aussi dans les domaines de la photographie, des arts décoratifs, des installations, de la vidéo et de l’architecture. Recherches possibles par noms d’artistes, titres d’œuvres, noms de musées, mouvements, sujets, nationalité, etc.
    http://www.artcyclopedia.com/

     

    ARTEXTE
    Le centre d’information Artexte fondé en 1980 a pour mission de collecter et diffuser l’information relative à tous les aspects des arts visuels contemporains depuis 1965 avec un intérêt particulier pour les catalogues d’exposition et l’art québécois et canadien. Ses collections comprennent plus de 14 000 livres dont une collection exhaustive d’environ 8500 catalogues d’exposition en art contemporain canadien publiés depuis 1965, 8000 dossiers documentaires dont 5500 dossiers d’artistes. Une base de données bibliographique permet d’interroger l’ensemble des collections. S’y ajoutent :
    - une base de données d’œuvres d’art public, permanentes ou éphémères réalisées depuis 1964 au Canada,
    - une liste de dossiers d’artistes,
    - un répertoire d’organismes canadiens en art contemporain.
    http://www.artexte.ca/

     

    ARTISTS’ PAPERS REGISTER
    Catalogue des archives et sources primaires localisées dans les collections publiques du Royaume Uni concernant des peintres, sculpteurs, designers, architectes. Sont recensés des manuscrits, correspondances, notes personnelles et professionnelles, journaux intimes, carnets de dessins, coupures de presse, photographies.
    http://www.hmc.gov.uk/

    BIBLIOTHÈQUE DE L’INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART (INHA)
    La bibliothèque de l'INHA réunit les catalogues suivants : la bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet, la bibliothèque centrale des musées nationaux, les collections imprimées du service des collections de l'École nationale supérieure des beaux-arts, la bibliothèque associée de l'École nationale des chartes, la bibliothèque du Centre Gernet-Glotz. Il comprend environ 840 000 notices, soit 934 000 documents, principalement des imprimés : livres anciens, catalogues de vente, catalogues de musées, catalogues d'exposition, périodiques. Il contient également des livrets de salons d'artistes, des tirés à part, des thèses, des ressources électroniques, des estampes, etc. Le catalogue offre trois types de recherche : simple, experte, par liste.
    http://www.inha.fr/

     

    BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE L'INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE (INP)
    L'Institut national du patrimoine (Inp) propose une bibliothèque numérique sur les métiers du patrimoine destiné aux étudiants, aux professionnels du patrimoine, aux amateurs d'art et à toute personne intéressée. Quatre rubriques sont ainsi accessibles :
    -
    les dossiers documentaires en libre accès
    - les dossiers pédagogiques de la formation initiale du département des conservateurs,
    -
    les dossiers pédagogiques de la formation permanente du département des restaurateurs,
    -
    les mémoires de fin d'études des élèves restaurateurs.
    Ces trois dernières rubriques sont réservées aux élèves et aux professionnels du patrimoine qui participent à un programme de formation initiale ou permanente de l'Inp.
    http://www.inp.fr

     

    BULLETIN SIGNALÉTIQUE DES ARTS PLASTIQUES DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS (ENSBA)
    La médiathèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris qui offre un fonds spécialisé en art contemporain, donne accès, par son site, au catalogue public des imprimés et à deux de ses publications en ligne : les notices d'articles du Bulletin signalétique des beaux-arts et les informations professionnelles du guide "Entrée des artistes". Le Bulletin signalétique est une base biliographique qui recense des articles de périodiques d'art contemporain français et étrangers dépouillés depuis 1985.
    http://www.ensba.fr/exl-php/

     

    CATALOGO INFORMATICO DELLE RIVISTE CULTURALI EUROPEE (CIRCE)
    Base de données permettant de consulter une collection de périodiques européens du XXème siècle. Certains titres majeurs ont été numérisés et la recherche est possible par de nombreux critères tels que le titre du périodique ou de l'article.
    http://www.circe.lett.unitn.it/

     

    CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES. CENTRE DE RESSOURCES
    Le site de la Délégation aux arts plastiques destiné aux artistes, aux professionnels de l’art et du grand public propose un calendrier de l’art contemporain informant sur les expositions, salons, festivals, un annuaire des organismes professionnels, éditeurs, lieux-ressources, résidences d’artistes, des fiches sur l'actualité institutionnelle, le statut de l'artiste, les écoles d'art et la recherche, une sélection de sites internet sur l'art contemporain.
    http://cnap.culture.gouv.fr

     

    COURTAULD INSTITUTE OF ART
    Les collections de cet institut rattaché à l'Université de Londres portent sur l'histoire et la conservation de l'art et de l'architecture. Elles sont riches de 140 000 livres dont 8000 en ligne, de 60 000 catalogues d'exposition, catalogues de collections de musées, catalogues de vente depuis 1722, thèses, essais, textes critiques et documents numériques.
    Le catalogue donne accès à l’ensemble des documents entrés depuis 1992.
    http://www.courtauld.ac.uk/

     

    CULTURE.fr LE PORTAIL DE LA CULTURE
    Portail thématique du Ministère de la Culture et de la Communication proposant un large éventail de sites français et étrangers dans l’ensemble des disciplines artistiques : architecture, art contemporain, cinéma, etc.
    http://www.culture.fr

     

    DOCUMENTS D’ARTISTES
    Documents d'artistes regroupe des dossiers d’artistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représentatifs de différentes pratiques de l'art contemporain : installation, photographie, peinture, sculpture, dessin, vidéo, son, multimédia. Les dossiers interrogeables par noms, mots-clés, domaines, villes, etc comprennent biobibliographies, textes et reproductions d’œuvres, etc
    http://www.documentsdartistes.org/


    GETTY RESEARCH INSTITUTE. RESEARCH LIBRAY CATALOG
    Spécialisée sur l'histoire de l'art, l'architecture et l'archéologie de la préhistoire à nos jours, la bibliothèque du Getty Research Institute s'est plus particulièrement attachée à l'Europe et l'Amérique du nord et plus récemment à l'Amérique latine, l'Europe de l'est et certains pays d'Asie. Ses collections comprennent 900 000 volumes de livres, périodiques et catalogues de vente ainsi que des livres rares, des cartes, des photos, des manuscrits , des archives et deux millions de photographies d'art et d'architecture.
    http://opac.pub.getty.edu/

     

    INTERNATIONAL DIRECTORY OF ART LIBRARIES
    Répertoire international de 3000 sites de bibliothèques ou sections de bibliothèques en art, architecture, archéologie.
    http://artlibrary.vassar.edu/

     

    INTUTE : ARTS & HUMANITIES
    Sélection et évaluation de plus de 21 000 ressources en ligne accessibles par mots-clés ou par feuilletage recensant également des journaux électroniques et offrant par domaines, la possibilité de consulter une liste de personnalités renvoyant vers un site internet. Intute inclut l'ancien site ADAM, the gateway to art, design, architecture & media information on the Internet.
    http://www.intute.ac.uk/artsand humanities

     

    KUNSTASPEKTE / INTERNATIONALE KUNSTINFORMATIONEN = INTERNATIONAL ART INFORMATIONS
    Site d'informations sur l'art international, les artistes, les expositions, les galeries, etc.
    http://www.kunstaspekte.de

     

    KUBIKAT

    Catalogue collectif des bibliothèques des instituts allemands de recherche en histoire de l'art.

    aleph.mpg.de/F/5SA3Q3QJTT5T8C5VTM9Y5NBPHQ68YH11JUXGLC4126CYTXGGU4-74249

     

    MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL
    Cette bibliothèque joue un rôle unique dans le domaine de la recherche sur l'art contemporain québécois et canadien. Depuis sa création en 1965, elle reçoit quantité d'informations d'un réseau international d'échanges entre musées. De plus, des artistes et des centres d'exposition québécois et canadiens contribuent activement au développement de la collection en déposant des dossiers documentaires témoins de la production artistique contemporaine et procèdent régulièrement à leur mise à jour. Son site propose l'accès à un catalogue en ligne intégré au réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales du Québec, des produits de recherche documentaire, en particulier des biobibliographies et des listes d’œuvres réalisées pour des expositions, un répertoire de sites en art contemporain et des projets de veille thématique.  
    http://media.macm.org/

     

    THE METROPOLITAN MUSEUM OF ART
    La Thomas J. Watson Library possède près de 600 000 volumes : monographies et catalogues d'exposition et une très importante collection de périodiques (environ 11 000 titres), des catalogues de vente (plus de 125 000) dont les plus anciens datent du milieu du 18ème siècle ainsi qu'une collection de livres rares. Elle donne également accès à des manuscrits, des dossiers d'artistes (environ 20 000) et des ressources en ligne : encyclopédies, dictionnaires, périodiques électroniques, bases de données, sites internet, etc. Son catalogue permet d'interroger l'ensemble des collections ou seulement les catalogues de vente, les périodiques, les ressources en ligne, les acquisitions de l'année en cours.
    http://library.metmuseum.org/

    MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA - NATIONAL GALLERY OF CANADA
    Le Musée des beaux-arts du Canada possède une collection d'oeuvres d'art anciennes, modernes et contemporaines principalement axée sur le Canada. Le catalogue de sa bibliothèque comprend les livres, les catalogues d'exposition et de vente, les périodiques, les microformes et les documents audiovisuels et électroniques. Les archives et les dossiers documentaires (consulter la base Artistes au Canada) n'y sont que partiellement représentés et les fonds iconographiques n'y figurent pas. Les collections sont accessibles par AMICUS, le catalogue collectif national géré par Bibliothèque et Archives Canada contenant 30 millions de notices de livres, périodiques, publications officielles, thèses, enregistrements sonores, cartes, etc provenant de 1300 bibliothèques canadiennes.
    http://www.beaux-arts.ca/francais/292.htm

     

    MUSEO DI ARTE MODERNA E CONTEMPORANEA DI TRENTO E ROVERETO
    Spécialisée sur l'art des XIXème et XXème siècles, la bibliothèque s'attache plus particulièrement aux avant-gardes. Elle dispose de 1400 titres de périodiques, 7000 volumes dont une riche collection de livres futuristes, des livres d'artistes et plus de 10 000 catalogues d'exposition. S'y ajoutent les bibliothèques personnelles d'artistes du mouvement futuriste tels que Fortunato Depero ou Gino Severini. La bibliothèque propose également l'accès à une soixantaine de titres de périodiques rares numérisés et interrogeables par de nombreux critères : titres de périodiques ou d'aricles, auteurs, sujets, etc.
    http://www.mart.trento.it/

    MUSEO NACIONAL CENTRO DE ARTE REINA SOFÍA
    La bibliothèque offre des collections sur l’art depuis 1900 et plus particulièrement sur l'art espagnol et les grands mouvements artistiques internationaux, au premier rang desquels le surréalisme. Les expressions artistiques actuelles liées aux collections sont également représentées. Le fonds documentaire riche en ouvrages sur l'histoire et la théorie de l'art, la muséologie, l'architecture, le design et la musique comprend en outre 110 000 monographies, 1500 titres de périodiques dont plus d'une centaine en abonnements, 2000 films, 14 000 dossiers de presse, 40 000 articles de périodiques auxquels s'ajoutent des dossiers et des livres d'artistes.
    http://www.museoreinasofia.es/

    NATIONAL ART LIBRARY VICTORIA AND ALBERT MUSEUM
    Bibliothèque spécialisée sur les arts appliqués et les arts décoratifs, la National Art Library du Victoria and Albert Museum propose un catalogue comprenant 750 000 notices de livres, périodiques, catalogues d’exposition, catalogues de vente, manuscrits, archives. Les recherches simples ou multicritères portent sur l’ensemble du catalogue ou seulement sur les périodiques ou les catalogues de vente.
    http://www.vam.ac.uk/nal

     

    NATIONAL GALLERY OF ART (NGA)
    Les collections de la National Gallery of Art comprennent plus de 200 000 livres et périodiques sur l'histoire, la théorie, la critique en art et en architecture du Moyen-Âge à nos jours, plus particulièrement en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre mais aussi en Amérique du nord, de l'époque coloniale à nos jours. À cela, s'ajoutent des collections de microfilms et de dossiers. Les points forts des collections portent sur les monographies d'artistes, les catalogues des grandes expositions internationales, les collections de périodiques (2400 titres dont 900 vivants), les catalogues de vente ainsi qu'une riche collection rétrospective de catalogues du 17ème sècle à nos jours. Le catalogue en ligne permet d'interroger simultanément ou individuellement les fonds des imprimés, des diapositives, des catalogues de vente et des archives photo. Le catalogue des 106 000 œuvres de la collection est également en ligne. Il peut être interrogé par des critères de recherche tels que noms d’artistes, titres, sujets, etc.  
    http://www.nga.gov/

     

    OPENBIBART     

    Le site de valorisation « OpenBibArt » offre la consultation, en libre accès, de l'ensemble des références bibliographiques issues du Répertoire d'Art et d'Archéologie et de la Bibliographie d'Histoire de l'Art détenues par l'INIST-CNRS.

    Ce site a été conçu pour les historiens d'art, à l'échelle internationale, les chercheurs et plus largement les professionnels et amateurs d'art

    http://www.openbibart.fr/

     

    PORTAIL : ART CONTEMPORAIN

    Ce portail regroupe les articles de Wikipedia concernant l'art contemporain.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Art_contemporain

     

    SMITHSONIAN INSTITUTION RESEARCH INFORMATION RESOURCES      
    Le site de cet établissement de recherche américain donne accès à plusieurs catalogues :
    - Smithsonian Libraries. Ses collections comprennent 1.500.000 ouvrages imprimés, manuscrits, périodiques, catalogues d'exposition et versions électroniques de livres rares.
    - Archival, Manuscript, and Photographic Collections : 252 000 notices descriptives de photos, manuscrits, enregistrements sonores et filmés.
    . Smithsonian American Art Museum Research Databases : 600 000 notices d’œuvres extraites des bases de données de l’Inventaire National de la Peinture et de la Sculpture américaines.
    http://www.siris.si.edu

     

    STEDELIJK MUSEUM
    La collection du Stedelijk Museum comprend 130 000 livres et catalogues d’exposition, plus de 200 titres de périodiques vivants, plusieurs centaines de vidéos et des dossiers sur l’art contemporain et le design. Seul, les références acquises depuis 1992 sont actuellement interrogeables. L’utilisateur a le choix entre interroger l’ensemble du catalogue ou seulement certains supports : livres, documents audiovisuels, publications en série, articles, ressources internet.
    http://www.stedelijk.nl/


    TERRA FOUNDATION FOR AMERICAN ART : EUROPE LIBRARY CATALOG

    Catalogue en ligne du centre parisien de la Terra Foundation for American Art, spécialisé dans l'art américain du 18e siècle à 1980 et plus particulièrement au 19e et au début du 20e siècle, comprenant près de 9 500 ouvrages. Dans l'espace de la bibliothèque le lecteur peut avoir accès aux bases Jstor et Proquest (American Periodicals Series and International Bibliography of Art).

    http://catalogue.terra.biblibre.com/
     

    WALKER ART CENTER

    L’ensemble des collections permanentes de l’art du XXème siècle du Walker Art Center est interrogeable en même temps que le fonds documentaire, le matériel audiovisuel et les fiches pédagogiques.
    http:// collections.walkerart.org/

     

    WORLD WIDE ARTS RESOURCES
    Répertoire de ressources en majorité anglaises et américaines sur toutes les formes d’expression artistiques. Informations sur les expositions, les musées, les galeries, les artistes, l’histoire de l’art, l’enseignement.
    http://wwar.com/



     

    Signets : Architecture

    ArchINFORM
    Base de données en quatre langues sur 8000 réalisations et projets d’architectes du XXème siècle interrogeable par noms, lieux, mots clés et donnant des renseignements d’ordre biographique et bibliographique.
    http://www.archinform.net

    ARCHIRES
    Base de données bibliographique des écoles d’architecture du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Institut Français d’Architecture, de l’Institut Supérieur d’architecture de Saint-Luc de Bruxelles, de l’Ecole d’ingénieurs de Genève et de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. Elle contient environ 40 000 notices de dépouillement d’articles de périodiques d’architecture français et étrangers depuis 1993 et des travaux de fin d’étude. La recherche peut porter sur l’un ou l’autre support ou sur l’ensemble des références.
    http://archires.documentation.equipement.gouv.fr


    CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE (CCA)
    La collection internationale de la bibliothèque du CCA consacrée à l’histoire de l’architecture et à l’environnement bâti comprend 200 000 volumes, notamment des livres rares portant sur la théorie, la pratique et l’histoire de l’architecture du XVème siècle à nos jours. Elle contient en outre plus de 1000 titres de périodiques courants et plus de 3000 titres de périodiques rétrospectifs.
    http://cca.qc.ca

    CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
    Au sein de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, la bibliothèque et le centre d'archives d'architecture du XXème siècle ont pour mission de rassembler et de mettre à la disposition du public, une documentation unique sur l'architecture contemporaine. Ouverte à tous et en libre accès, la bibliothèque propose un important ensemble d'ouvrages, de périodiques, de documents audiovisuels et électroniques couvrant l'architecture et ses domaines connexes (paysage et jardins, construction, architecture intérieure et design, urbanisme) depuis 1870 jusqu'à aujourd'hui. Le centre d'archives d'architecture du XXème siècle (situé hors du Palais de Chaillot) est, quant à lui, accessible uniquement sur rendez-vous. Il rassemble de nombreux fonds d'archives d'architectes français du XXème siècle. Il est doté d'une application spécifique : ArchiWebture, base de données présentant tous les fonds conservés et permettant aussi bien d'en consulter les inventaires que d'y faire des recherches. Le portail documentaire permet de faire des recherches sur l'ensemble des références du catalogue de la bibliothèque, de la base de périodiques, de la base de documents audiovisuels, de la base Archires, de la base des sites internet et sur les champs de présentation des fonds conservés au centre d'archives. Le portail met également en ligne quatre collections de périodiques numérisés : La Revue générale d'architecture (1840-1888), La Construction Moderne (1885-1936), L'Architecture (1889-1936), L'Architecte (1906-1935) et des dossiers documentaires.
    http://www.citechaillot.fr


    ROYAL INSTITUTE OF BRITISH ARCHITECTS (RIBA)
    Catalogue donnant accès à 215 000 notices de livres, photographies, diapositives et articles extraits de plus de 300 titres de périodiques, manuscrits, dessins. Il est interrogeable / par mots-clés, noms d'auteur, titre, sujet. Chaque année, il s'accroît d'environ 15 000 notices.
    http://www.architecture.com/libraryDrawingsAndPhotographs/RIBALibrary/Catalogue.aspx



     

    Signets : Design

     

    BIBLIOTHÈQUE DES ARTS DÉCORATIFS (UCAD)
    Lieu de référence et de recherche pour les historiens et les critiques d’art, mais aussi pour les architectes, designers, graphistes, stylistes, la Bibliothèque des arts décoratifs propose, par son catalogue, l’accès à ses collections sur les arts décoratifs, les arts graphiques, l’architecture, le design, le costume et la mode, l’histoire de l’art et l’art des jardins. Ses collections comprennent 120000 volumes imprimés, livres, catalogues d’exposition dont 1500 livrets de salons, 1800 catalogues sur les expositions universelles depuis 1851, 17 000 ouvrages précieux du XVIIème siècle à nos jours, 2000 titres de périodiques dont 200 suivis, 40 000 catalogues de vente du XVIIIème siècle à nos jours, une collection de photographies du XIXème siècle, des archives d’architecture intérieure du XXème siècle. S'y ajoutent désormais 53 000 notices de dépouillement d'articles de périodiques parus entre 1958 et 1995.
    http://www.bibliothequedesartsdecoratifs.com

    COOPER-HEWITT NATIONAL DESIGN MUSEUM
    La bibliothèque de ce musée, le seul musée américain exclusivement consacré au design et aux arts décoratifs, appelée The Doris and Henry Dreyfuss Study Center, fait partie de la vingtaine de bibliothèques rattachées à la Smithsonian Institution. Elle comprend plus de 70 000 volumes : livres, publications en série, catalogues d'exposition, catalogues de vente du XVème siècle à nos jours. Ses riches collections couvrent principalement le design et les arts décoratifs en Europe et en Amérique du nord et portent plus particulièrement sur l'architecture, le graphic design, l'architecture intérieure, le mobilier, les revêtements de murs, le textile, le métal, le verre, la céramique et les bijoux. Le service des archives permet de consulter photographies, correspondances et dessins d'une trentaine de grands designers américains.
    http://siris-libraries.si.edu

     

    DESIGN MUSEUM DE LONDRES
    Consacré à l'ensemble des disciplines du design, ce musée présente expositions et événements. Une liste de designers et d'architectes présents dans les collections en ligne donne accès à des biographies la plupart du temps accompagnés de bibliographies.
    http://www.designmuseum.org/design

    TRIBU DESIGN
    Base de données donnant accès à de nombreuses créations, interrogeable par noms de designers et d’éditeurs. Musée virtuel avec parcours chronologique. Nombreux liens avec des sites de musées, d‘écoles, etc.
    http://www.tribu-design.com/

     

    VIA VALORISATION DE L’INNOVATION DANS L’AMEUBLEMENT - AGORA DES CRÉATEURS
    Recensement des créateurs français ou exerçant en France (architectes, architectes d’intérieur, designers industriels, stylistes) dans les domaines liés à l’habitat, au cadre de vie et aux produits qui composent notre environnement. Recherches par créateurs, créations, éditeurs, fabricants.
    http://www.via.fr



     

    D'autres sources d'information

     

     

       
    Les signets de la bibliothèque de l’INHA

    La bibliothèque de l’INHA propose une sélection de ressources accessibles gratuitement sur le site http://www.delicious.com/inha.doucet
    Sont essentiellement signalées des ressources en histoire de l’art et archéologie, et en particulier des bases de données iconographiques, retenues pour la qualité de l’indexation et/ou des images.
    Sont également sélectionnés des bibliothèques numériques susceptibles d’être utiles aux chercheurs en histoire de l’art, des catalogues collectifs ou de bibliothèques spécialisées, des répertoires disciplinaires généraux, des encyclopédies, dictionnaires, blogs…
     
       
    Les signets de la Bibliothèque nationale de France - Arts
       Chercher & trouver : les mémos de la BnF
       


     

    Rechercher dans le catalogue des collections imprimées

    • Recherche rapide