Cycle : Ecrire les histoires de l'art d'Asie du Sud-Est : la monographie de l’artiste #4 Phoebe Scott

Cette série inaugurale de webinaires sur l’art moderne et contemporain de l’Asie du Sud-Est se propose d’éclairer l’importance de la monographie d’artiste dans la pratique de l’histoire de l’art.

#4 PHOEBE SCOTT

Nguyễn Gia Trí: Exceptionalism, Collectivism and the Challenges of the Monograph

Nguyễn Gia Trí (1908-1993) occupe une place particulière dans l'histoire de l'art moderne vietnamien, car il est le premier artiste à avoir transformé le matériau local de la laque, d'un médium décoratif à l'art. Il a forgé ainsi une nouvelle forme de modernisme, spécifique au contexte vietnamien. Dans cette perspective, Nguyễn Gia Trí répond au modèle d'histoire de l'art traduit par la forme de la monographie : souvent un traitement linéaire de l'artiste en tant qu'individu "exceptionnel", dont l'ensemble de l'œuvre est analysé comme une série de développements au cours d'une vie. Cependant, la création de la peinture sur laque vietnamienne a également été produite collectivement, associée à l'enseignement colonial et à une génération d'artistes qui sont typiquement traités comme un groupe stylistique et conceptuel. Cet intervention explorera l'œuvre de Nguyễn Gia Trí sous ces deux angles, montrant les tensions au sein du modèle traditionnel de la monographie d'artiste. En outre, la présentation soulignera les défis méthodologiques posés par la création d'une étude monographique de Nguyễn Gia Trí, liés aux conditions particulières dans lesquelles l'artiste a travaillé, telles que le marché de l'art vietnamien à l'époque coloniale, l'impact de la guerre et les changements idéologiques.

Nguyễn Gia Trí (1908-1993) has a special place in the history of modern Vietnamese art, credited with being the first artist to transform the local material of lacquer from a decorative to a fine art medium. In doing so, he forged a new form of artistic modernism, specific to the Vietnamese context. Viewed from this perspective, Nguyễn Gia Trí fits the model of art history required by the traditional monograph form: often a linear treatment of the artist as an “exceptional” individual, whose body of work is analysed as a series of developments over a lifetime. At the same time, however, the creation of Vietnamese lacquer painting was also something produced collectively, associated with the colonial education system and a generation of artists who are typically treated as a stylistic and conceptual group. This talk will explore Nguyễn Gia Trí’s work from these two vantage points, showing tensions within the traditional model of the artist monograph. In addition, the talk will outline the methodological challenges to creating a monographic study of Nguyễn Gia Trí, related to the particular conditions in which the artist worked, such as the colonial-period market for Vietnamese art, the impact of war and ideological change.

Crédits : Nguyễn Gia Trí (1908-1993), Landscape of Vietnam, cca. 1940, panneau en lacque,159 x 119 cm. Collection of National Gallery Singapore.

Dr. Phoebe Scott est conservatrice principale et responsable des publications de recherche à la National Gallery Singapore. Elle a fait partie de l'équipe de commissaires pour les expositions Reframing Modernism : Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond (2016) - organisée en collaboration avec le Centre Pompidou - et Between Declarations and Dreams : Art of Southeast Asia since the 19th Century (2015), l'une des expositions inaugurales de la National Gallery Singapore. Elle a également été commissaire de l'exposition Radiant Material : A Dialogue in Vietnamese Lacquer Painting (2017), qui présentait les œuvres de Nguyễn Gia Trí et de Phi Phi Oanh. Avant de rejoindre la National Gallery Singapore, Phoebe a terminé son doctorat sur l'art vietnamien moderne à l'Université de Sydney et a publié un certain nombre d'articles sur le sujet. Phoebe est également chargée de cours en histoire de l'art à l'université nationale de Singapour.

Une conférence animée par Yin Ker, Adjunct Curator, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou & amis du Centre Pompidou.

Interventions en langue anglaise.

En ligne sur Microsoft Teams et sur place dans la Salle de l’École Pro, Niveau 4, Centre Pompidou, Paris.

Ou rejoindre en entrant un ID de réunion
ID de réunion: 342 773 058 37
Code secret : aDQoKs

Accès uniquement sur inscription préalable.

Organisé par Bibliothèque Kandinsky et Musée national d’art moderne - Centre Pompidou.
Cet évènement bénéficie du soutien de la KD Collection et des amis du Centre Pompidou.

Réserver ma place

08 Sep - 08 Sep 2023