Lancement : "Muzungu à la CPI : des œuvres-outils"

Muzungu à la CPI : des œuvres-outils (2023), l’ouvrage de franck leibovici et Julien Seroussi, rend compte d’une expérience déployée à la Cour Pénale Internationale (CPI) entre 2016 et 2022, au moyen de ce qui sera appelé ici des "œuvres-outils" – à la fois, œuvres d’art et outils pour professionnels. Lors de cette séance, franck leibovici (artiste et poète), Julien Seroussi (ancien analyste aux chambres à la CPI), et Marc Dubuisson (directeur des services juridiques de la CPI) présenteront les processus de travail de ces œuvres-outils.

A partir d’un cas concret, le procès (2009-2014) de deux chefs de milices congolais, Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui, le fonctionnement de ce nouveau genre d’œuvres sera décrit par un ensemble de questions : l’art et la poésie peuvent-ils fonctionner comme instruments d’action, et non plus seulement comme représentations ? Des dispositifs artistiques peuvent-ils modifier des pratiques professionnelles ? Comment la maintenance d’œuvres d’art oblige-t-elle à penser la maintenance du collectif qui en prend soin ?

En mars 2017, la Bibliothèque Kandinsky a accueilli un atelier d'études autour de l'ouvrage "bogoro" (Questions théoriques) conçu par franck leibovici et Julien Seroussi, qui retraçait et retranscrivait le dispositif procédural, linguistique et technique mis en place dans le cadre du procès.

Muzungu à la CPI : des œuvres-outils est édité par Beaux-arts de Paris éditions.

Réserver ma place

29 jan - 29 jan 2024