Lancement volume "La Biennale internationale des jeunes artistes – Paris (1959-1985)" (INHA, Les presses du réel)

Fruit de l'important programme de recherche « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris », initié à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) en 2017 en partenariat avec les Archives de la critique d'art, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou et l'Institut national de l'audiovisuel, il s'agit du premier ouvrage d'envergure sur l'histoire et l'actualité de la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris ».

En présence d'Elitza Dulguerova, Katia Bienvenu, Federico Nurra, Mathilde Arnoux, Jérôme Bazin et modéré par Mica Gherghescu.

L'ouvrage porte une réflexion historique sur les enjeux de sa création, la variété d'arts qu'elle accueillit, les nombreuses transformations qu'elle a subie au fil des années, les résistances et critiques qu'elle a pu provoquer, ses principes de sélection et de représentation nationale et internationale, et sa place dans la vie culturelle en France et à Paris dans les années 1960-1980. L'ouvrage réunit trente-cinq textes d'auteurs internationaux, parmi lesquels quelques témoignages d'acteurs d'époque ayant pris part à la Biennale.

Sous la direction d'Elitza Dulguerova.
Avant-propos d'Éric de Chassey.
Textes de Mathilde Arnoux, Clélia Barbut, Paula Barreiro López, Jérôme Bazin, Marion Bélouard, Caroline Bissière, Caroline Bodolec, Jean-Louis Boissier, Estelle Bories, Aurore Buff, Pauline Chevalier, Juliane Debeusscher, Elitza Dulguerova, Lilian Froger, Irina Genova, Mica Gherghescu, Catherine Gonnard, Alanna Heiss, Hélène Jannière, Justine Jean, Klara Kemp-Welch, Jean-Hubert Martin, Federica Milano, Catherine Millet, Maureen Murphy, Françoise Nicol, Alfred Pacquement, Agata Pietrasik, Jean-Marc Poinsot, Magda Predescu, Julia Raymond, Julie Sissia, Piotr Słodkowski, Guillaume Soulez, Annabela Tournon Zubieta, Anne Zeitz.

Cette rencontre s'inscrit également dans le contexte de la publication du Portail de recherche dans les archives de la Biennale de Paris 1959-1985. Ce portail de recherche permet d’accéder à l’ensemble des 5892 dossiers d’archives à la Biennale de Paris (1959-1985) conservés aux Archives de la critique d’art à Rennes (collection INHA) et à la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI – Centre Pompidou) à Paris. Il permet de croiser les données issues des deux fonds d’archives, de réaliser des recherches ciblées sur les 5801 artistes répertoriés, de trier les données et de produire des visualisations et des statistiques à partir d’une série de filtres.

Evénements partenaires :

- le 21 novembre 2023, 18-21h, INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein : soirée de projections audiovisuelles issues des fonds de l’INA, avec la participation de Paula Barreiro-López, Catherine Gonnard, Elitza Dulguerova.

Plus d'informations ici.

le 30 novembre 2023, 13h30-16h30, Université Rennes 2 (campus Villejean), salle B332, une rencontre organisée par les Archives de la critique d’art et l'UR 1279 Histoire et critique des arts : « Au retour de la Biennale de Paris (1959-1985)… bilans et perspectives de recherche », avec la participation de Nathalie Boulouch, Elitza Dulguerova, Pierre-Yves Laborde, Laurence Le Poupon, Federica Milano et, en visioconférence, Morad Montazami et Odile Burluraux ; modération et accueil : Antje Kramer-Mallordy, Marie Tchernia-Blanchard, Hélène Jannière.
Plus d’informations ici.

Réserver ma place