Roméo Isarte : Big Tata : transmettre les mémoires queer. La coopération, les droits culturels et les tatas pour résoudre les contradictions des différents paradigmes archivistiques

Le renouveau de l’archivage communautaire LGBTQI+ francophone, qui s’incarne notamment par le réseau Big Tata, est à remettre en perspective par une histoire longue de l’engagement des militant.es LGBTQI+ pour la transmission de leurs mémoires. Les quatre paradigmes archivistiques identifiés par Terry Cook – preuve, mémoire, identité, communauté - sont aussi présents dans des pratiques mémorielles gay comme chez Michel Duchein/Marc Daniel, Roger Peyrefitte, Jean-Daniel Cadinot ou encore Franck Arnal.

Séance dans le cadre de la 9e édition de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky.

Roméo Isarte, est président de l’association Mémoires minoritaires, qui anime Le Brrrazero, un centre de mémoires LGBTQI+ dans la Métropole de Lyon. Il est co-fondateur de Big Tata, une plateforme numérique pour la valorisation des mémoires LGBTQI+, fédérant un réseau de centres d’archives et de bibliothèques LGBTQI+ francophones.

Réserver ma place

08 Juil - 08 Juil 2023