Skaermbillede

Séminaire #7 Art et Anarchisme : Chaosmos, l’anarchisme analogique d’Asger Jorn - Maria Stavrinaki

Pour la 7ème séance du séminaire de recherche EUR ArTeC Art et anarchisme, la Bibliothèque Kandinsky recevra l'historienne de l'art Maria Stavrinaki qui s'exprimera à propos de l’"anarchisme analogique" d’Asger Jorn.

Résumé de l'intervention :

L’univers idéologique d’Asger Jorn est composé d’un nombre de concepts-nomades à fort potentiel métaphorologique. L’anarchie en fait partie : sa fonction est formelle, politique, historique et épistémologique. Changeant souvent tant de statut que de valeur, l’anarchie devient tantôt un régime social propre à un âge, tantôt une ontologie propre à un peuple et tantôt une composante d’un régime idéal total propre à tous. Dans cette intervention, j’essaierai d’esquisser le système mouvant de Jorn sur fond d’un âge où « l’universalisme » politique, esthétique et épistémologique devient l’objet de bien de batailles.

Biographie de l'intervenante :

Maria Stavrinaki est Professeure associée à l’Université de Lausanne (Faculté des Lettres, Histoire de l’art contemporain). Elle s’intéresse aux croisements de l’art moderne et contemporain avec les sciences humaines et sociales et la pensée politique, en abordant surtout des questions relatives au temps et à l’histoire. Dans quelle mesure et de quelles façons les récits normatifs sur la modernité peuvent-ils être pensés à nouveaux frais ? Sa recherche la plus récente a donné Saisis par la préhistoire. Enquête sur l’art et le temps des modernes (Dijon, 2019, traduction en anglais chez Zone Books en 2022) et la codirection de l’exposition Préhistoire. Une énigme moderne (Centre Pompidou, 2019). Actuellement, elle travaille sur l’art, l’historicité et les épistémologies des années 1950-1970 et codirige, avec Julia Garimorth, une exposition sur l’art à l’âge atomique au Musée d’art moderne de Paris (2024).

Légende de l'illustration :

Asger Jorn, Chaosmos, 1961, huile sur toile, 92 x 73 cm © Secher Fine Art & Design, Copenhague

artec

Entrée libre sur réservation conseillée Suivre l'événement en visioconférence

25 jan - 25 jan 2024