table_de_visionnage

Séminaire public MAVEX - Histoire et mémoires de la production audiovisuelle au Centre Pompidou.

Le projet de recherche MAVEX (Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou), porté par la Bibliothèque Kandinsky en partenariat avec l’INA et l’École des Chartes et soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, entend renouveler les connaissances sur le fonds d’archives audiovisuelles du service de production audiovisuelle et sur son histoire.

Cette matinée sera l’occasion de revenir sur cinquante ans de productions, qui constituent des sources exceptionnellement riches sur l’activité du Centre, et notamment sur les expositions dont elles gardent la trace. Il s’agira de retracer à grand trait l’histoire institutionnelle de leur artisan, ce service audiovisuel intégré conçu à la fois comme un média, un lieu de recherche en audiovisuel et un prestataire à disposition du Centre, de ses utilisateurs et de ses artistes invités. Après une restitution du travail de recherche dans les archives du Centre mené depuis juin 2023, une table ronde réunira trois anciens membres du service audiovisuel pour évoquer ses premières décennies.

09h00-09h30 : accueil du public
09h30-09h35 : mot d’accueil par Xavier Rey (sous réserve) et Claire Garnier
09h35-09h50 : présentation du projet MAVEX par Sylvain Wolff et François Nawrocki
09h50-11h05 : une histoire de la production audiovisuelle au Centre Pompidou, présentation d’Ève Givois avec projections d’archives du SPAV
11h05-11h15 : pause
11h15-12h15 : table ronde avec Pierre Tailhardat, Victor Bissengue et Philippe Puicouyoul, animée par François Nawrocki.
12h15-12h30 : restitution de la campagne d’entretiens en cours et appel à témoignages, par Rachel Stella et Ève Givois.

PARTICIPANT·ES

Ève Givois est chargée de recherche post-doctorante à la bibliothèque Kandinsky où elle travaille pour le projet MAVEX sur l’histoire de la production audiovisuelle du Centre Pompidou. Elle a soutenu en 2019 une thèse en histoire des médias audiovisuels et des représentations de l’immigration en France.

Pierre Tailhardat a intégré l’Etablissement public centre Beaubourg dès 1972 pour y créer une cellule audiovisuelle. Il a été le premier responsable du service audiovisuel du Centre Pompidou jusqu’en 1981. Avant son départ de l’institution en 1983, il a été responsable de la recherche en audiovisuel du Centre.

Victor Bissengue est entré à la cellule audiovisuelle de l’Établissement public Centre Beaubourg en 1975 comme ingénieur du son. Il a occupé cette fonction au SAV du Centre Pompidou jusqu’à son départ en retraite en 2013. En parallèle, il a soutenu en 1988 une thèse de doctorat en études cinématographiques sur L’Audiovisuel au Centre Pompidou : situations actuelles et perspectives, sous la direction de Jean Rouch.

Philippe Puicouyoul est arrivé au service audiovisuel en 1976 en tant que projectionniste 16mm puis monteur film à partir de 1977. Il devient réalisateur vidéo du service en 1986, fonction qu’il occupe jusqu’à son départ de l’institution en 2018. Cette année-là, il dépose à la bibliothèque Kandinsky la collection “Mémoires d’expositions”, série remasterisée de 207 films réalisés sur les expositions du Centre Pompidou à partir de 1986.

Rachel Stella est chercheuse indépendante en histoire de l’art, productrice et réalisatrice de films sur l’art. Elle est chercheuse associée au projet MAVEX, au sein duquel elle contribue plus particulièrement à la campagne d’entretiens menés auprès d’anciens membres du SAV/SPAV.

Pour le Centre Pompidou : Xavier Rey (directeur du Musée national d’Art moderne), Claire Garnier (directrice de la production), Sylvain Wolff (chef de service de la production audiovisuelle), François Nawrocki (responsable des fonds et collections de la bibliothèque Kandinsky).

Accès sur inscription Carnet Hypothèses du projet MAVEX

08 déc - 08 déc 2023