Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Image
Vue de la salle de lecture de la BK

Séminaire Sexualités imprimées #3 : autour de « Magazine » : Didier Lestrade & Unglee

Avec son cycle « Sexualités imprimées », la Bibliothèque Kandinsky entend relire ses collections au prisme de la culture visuelle LGBTQI+, des livres illustrés de Jean Boullet aux queer zines, de la presse érotique des années 1930 aux magazines homosexuels des années 1980. Différents par leur format, les objets discutés le sont également par leur contexte de production et leur mode de diffusion.

Magazine

 

Parmi la presse homosexuelle francophone des années 1980, les onze livraisons de Magazine (1980-1987) se distinguent par la qualité de leur maquette, de leur fabrication, mais aussi par la richesse de leur ligne éditoriale. Laissant une large place aux entretiens avec des personnalités marquantes de l’époque – artistes, musiciens, cinéastes – la revue créée par Didier Lestrade et Misti fait aussi la part belle à l’image photographique, avec de conséquents portfolios mettant en scène le corps masculin. À partir de ses journaux partiellement inédits, Didier Lestrade fera le récit de cette aventure éditoriale exceptionnelle quand Unglee, contributeur régulier de la revue, apportera son propre éclairage sur Magazine, en tant qu’artiste.

 

Didier Lestrade, figure importante du militantisme homosexuel français, est journaliste et cofondateur de l'association Act Up-Paris (en 1989) et des revues Magazine (en 1980) et Têtu (en 1995). Contributeur régulier à Le Gai Pied, Rolling Stone et Libération pour des articles portant sur la musique électronique (réunis en partie dans Chroniques du dance floor. Libération 1988-1999, Paris, L'éditeur singulier, 2010), il est notamment l'auteur de Act Up, une histoire (Paris, Denoël, 2000/La Découverte, 2022), de Kinsey 6, journal des années 80 (Paris, Denoël, 2002) et de I Love Porn (Paris, Editions du Détour, 2021). Ses mémoires seront publiées chez Stock en 2024.

Unglee s’est fait connaître à la fin des années soixante-dix par ses films expérimentaux et dans les années quatre-vingts par ses photographies de Tulipes. Parallèlement à ses expositions, il est intervenu dans les revues d’art telles qu'Art Press, Art Présence ou Technikart dans lesquelles il a publié ses Disparitions, articles nécrologiques fictifs de quotidiens dans lesquels sont racontées sa vie et la passion qu’il a toujours eue pour les tulipes. Entre 2000 et 2005 il a tourné plusieurs vidéos autour du thème de la déclaration d’amour qui sont des sortes de chanson sans musique. En 2010 Septembre éditions a reçu l’aide à l’édition du Cnap pour l’ouvrage intitulé Unglee – Puzzle qui retrace sa vie et son œuvre. En 2018 la galerie Christophe Gaillard lui consacre une exposition intitulée, Comme un désir d'éternité, le show, dans laquelle on peut voir une série d'autoportraits figurant l’image de stars hollywoodiennes de la grande époque du cinéma américain au crépuscule de leur vie. En 2021 ce travail est montré au Fort Institute of Photography Foundation à Varsovie.

Réserver ma place Lien vers la visioconférence

Quand

L'évènement est terminé

17 jan - 17 jan 2024



Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture