publication

Crystal Framework le portail d'Archimed

Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou

bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/

Portail documentaire de la Bibliothèque Kandinsky, Centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne centre de création industrielle, Centre Pompidou ….

    Accès privé 
    Accueil

    Les publications du Centre Pompidou



     

    Le fonds Paul Destribats

    La collection de revues constituée par Paul Destribats au cours des années 70 est entrée dans les collections de la bibliothèque Kandinsky en 2006 grâce au mécénat du groupe Lagardère. Elle rassemble environ un millier de titres parus entre 1850 et 1980.
    Cet ensemble est consacré à la poésie et aux arts plastiques ; il excelle plus particulièrement dans la couverture des avant-gardes artistiques du 20 ème siècle : constructivisme, futurisme, dadaïsme, dans celles des mouvements belges et néerlandais, de la poésie visuelle en Italie et de l’internationale situationniste. Ce fonds vient compléter les quelques six mille titres de périodiques déjà conservés par la Bibliothèque Kandinsky et en fait le fonds de revues le plus riche du monde pour la première moitié du XXème siècle.


    → Lien vers la notice



     

    Zervos et Cahiers d'art

    Christian Zervos fut tout à la fois critique d'art, galeriste et éditeur, fondateur et directeur de 1925 jusqu'à sa mort en 1970 d'une des revues d'art les plus influentes dans le Paris de l'entre-deux guerres : les Cahiers d'art. Les achats et dons successifs faits au Centre Pompidou ont permis la constitution d’un fonds extrêmement riche, constitué d’archives photographiques et administratives, qui témoignent de l’activité passionnée de Christian Zervos et de son épouse Yvonne, des relations privilégiées qu'ils ont entretenues avec les artistes et de leur engagement pour la valorisation et la diffusion de l’art moderne.Pensés comme une revue de référence, les Cahiers d’art présentent des articles de qualité et s'illustrent par une riche iconographie allant de la préhistoire à l'art moderne.
    En tant que maison d'édition, ils sont indissociables du nom de Picasso, en raison de la publication considérable s'étirant sur presque 40 ans du catalogue en 33 volumes de son oeuvre peint.
    En tant que galerie, installée au 14 rue du Dragon à Paris, les Cahiers d'art ont soutenu quelques uns des plus grands artistes du XXème siècle.

     


    → Lien vers la notice



     

    Ateliers : l'artiste et ses lieux de création dans les collections de la bibliothèque Kandinsky

    Les collections de la Bibliothèque Kandinsky sont riches en documents témoins de l’histoire des ateliers, depuis les photographies qui renseignent sur les espaces désormais légendaires qu’ont été La Ruche, l’impasse Ronsin ou la Factory d’Andy Warhol, jusqu’aux reportages réalisés dans les ateliers d’artistes contemporains.

    Le catalogue de l’exposition Ateliers : l’artiste et ses lieux de création dans les Collections de la Bibliothèque Kandinsky (2007)  présente une sélection des pièces les plus significatives (photographies, films, livres d’artistes, manuscrits etc.) et retrace ainsi l’histoire et les usages de l’atelier d’artiste depuis le début du XXème siècle, en les regroupant autour de 3 grandes formes : la « fabrique » artisanale traditionnelle, le « post-studio » marqué par la sortie de l’atelier et sa dématérialisation, et la « plate-forme » contemporaine, centre d’un réseau qui capte et redistribue.


     


    → Lien vers la notice


    → Lien vers l'exposition



     

    Téo Hernandez

    Teo Hernandez (1939-1992), cinéaste expérimental d'origine mexicaine, s'installe à Paris en 1966. Au début des années 80, il fonde, avec Michel Nedjar, Jakobois et Gaël Badaud,  le groupe MétroBarbèsRochechou'art qui élabore le seul "style collectif" du cinéma expérimental français des années 1970-1980. Son oeuvre, plus de cent films, presque tous en super 8, donnera lieu, en 1997, à une manifestation organisée au Centre Georges Pompidou, accompagnée de la publication d'un ouvrage intitulé Teo Hernandez : trois gouttes de mezcal dans une coupe de champagne.
    Cet ouvrage regroupe certains des carnets de route de l'artiste, écrits en françaisou en espagnol, dans lesquels il expose la genèse de ses films, ses états d'âme, ses voyages, ses amours, ses projets, ses réflexions sur le cinéma. La Bibliothèque Kandinsky possède 31 de ces carnets numérotés, écrits de 1981 à 1992, acquis grâce au don de Michel Nedjar en 2000. A ces carnets il faut ajouter un ensemble d'archives photographiques, de manuscrits, de correspondance, de dossiers autour de ses films, de coupures de presse, de dessins. Le tout constituant un ensemble de 35 boîtes.


    → Lien vers la notice



     

    Victor Brauner : écrits et correspondances, 1938-1948 : les archives de Victor Brauner au Musée national d'art moderne

    Cet ouvrage publié par le Centre Georges Pompidou et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présente une sélection de textes de l’artiste et de correspondance avec ses amis artistes, écrivains ou marchands d’art. La période concernée s'étend de 1938, lorsque Victor Brauner s’installe définitivement en France, à 1948 quand il est exclu du groupe surréaliste par André Breton.
    Ces manuscrits et lettres publiés pour la première fois comprennent les fameux carnets richement illustrés par l’artiste et conservés à la Bibliothèque Kandinsky. Ils sont consultables à partir de la rubrique Bibliothèque numérique.

     

     

    → Lien vers la notice

     

     



     

    Les Cahiers du Musée National d'art moderne

    Publication de référence, Les Cahiers du Musée national d'art moderne donnent à lire en français le meilleur de ce qui s'élabore dans le domaine de l'histoire et de la théorie de l'art moderne et contemporain. Alternant sommaires thématiques et variés, ils proposent tous les trois mois des essais inédits d'auteurs confirmés, français ou étrangers, des travaux de jeunes chercheurs, ou des textes d'importance historique jusque-là inaccessibles. En lien étroit avec l'actualité artistique et intellectuelle internationale aussi bien qu'avec les activités du Musée national d'art moderne, la revue constitue un instrument et un support de réflexion indispensable aux professionnels comme aux amateurs. La couverture est régulièrement confiée à un artiste, qui peut aussi concevoir à l'intérieur de la même livraison un projet spécifique à l'espace imprimé.

     

    → Lien vers la notice



     

    Les Cahiers du Musée National d'art moderne - Hors série / Archives

     

    Les fonds d’archives provenant d’artistes, de galeristes, de collectionneurs, acquises par le Musée national d’art moderne sont déposés à la Bibliothèque Kandinsky pour leur conservation et leur diffusion. Certains d’entre eux ont fait l’objet de numéros hors-série des Cahiers du Musée national d’art moderne. Publiés dans les années 90, ils ont pour sujet : les archives autour du film L’Age d’Or de Luis Buñuel, certaines correspondances de Fernand Léger, de Léonce Rosenberg avec Juan Gris et Francis Picabia, ou de Kandinsky avec Josef Albers et Alexandre Kojève.

     



    → Lien vers la notice


    → Lien vers la notice


    → Lien vers la notice


    → Lien vers la notice


     

    Rechercher dans le catalogue des collections imprimées

    • Recherche rapide