Journée d'études : S. H. Raza et son temps

Journée d'étude

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition rétrospective qui lui est dédiée au Centre Pompidou (15 février – 15 mai 2023, Galerie 4), une journée d’étude permettra de revenir sur les enjeux théoriques et formels informant la pratique d’une génération cosmopolite d’artistes, post-indépendance, au sein de laquelle Sayed Haider Raza fait autant figure d’exemple que d’exception.

Figure majeure de l’art moderne indien, Sayed Haider Raza (1922-2016) suit une trajectoire oblique sur la scène internationale. En Inde, où le recours à la figure et la narration domine en peinture, il est l’un des rares représentants d’un art abstrait de paysage. En France, où il vit plus de soixante ans à partir de 1950, il est d’abord associé à l’École de Paris avant d’incarner, par le recours au motif symbolique et géométrique du bindu (« graine », « point », « goutte » en sanskrit), une synthèse entre tradition euro-américaine de l’abstraction et spiritualité indienne.

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition rétrospective qui lui est dédiée au Centre Pompidou (15 février – 15 mai 2023, Galerie 4), une journée d’étude permettra de revenir sur les enjeux théoriques et formels informant la pratique d’une génération cosmopolite d’artistes, post-indépendance, au sein de laquelle Raza fait autant figure d’exemple que d’exception.

Communications de Rahaab Allana (commissaire d’exposition et éditeur, Alkazi Foundation for the Arts, New Delhi), Deepak Ananth (historien d’art, critique d’art et commissaire d’exposition), Roobina Karode (directrice et conservatrice en chef du Kiran Nadar Museum of Art, New Delhi), Ashvin Rajagopalan (directeur du Piramal Museum of Art, Mumbai), Laetitia Zecchini (chargée de recherche au CNRS).

Les communications auront lieu en anglais

La journée d’étude sera suivie, à 19h, de la projection du film Kekee Manzil: House of Art (VOSTFR) de Behroze Gandhy et Dilesh Korya, et d’une table-ronde en présence des réalisateurs.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

17 fév - 17 fév 2023

Centre Pompidou, Petite Salle