race_dep_soukaz

Séminaire : Race d'Ep ? Michel Journiac / Guy Hocquenghem : la performance gay des années 1970 — et un sombre arrière-fond.

Séminaire

Sarah Wilson nous parle de "Race d'Ep ? Michel Journiac / Guy Hocquenghem :  la performance gay des années 1970 — et un sombre arrière-fond."

Une séance dans le cadre du séminaire "Musée d’art moderne. Section sexualité(s)", Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky – Université Paris 8, LEGS, avec le soutien de l’EUR ArTeC » (Paris, 2022-2023)

"Travestissement et déguisement : ceci sont les deux principes des œuvres photographiques de Michel Journiac. Outre son homosexualité, sa spiritualité et ses liens profonds avec le catholicisme font de lui l'artiste de performance masculin le plus important des années 1970 en France, à un moment où les politiques identitaires s'expriment dans la rue, dans la littérature et au cinéma. L'art conceptuel et la performance ont influencé son travail. Ce qui m'intéresse ici est sa rencontre avec Guy Hocquenghem, auteur de Le désir homosexuel (1972) et de Race d'Ep [race de pédérastes] (1979) : non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi à propos du tournage du film de Lionel Soukaz, Race d'Ep (1979), dans lequel Journiac a joué. Cette rencontre constituera un chapitre du second volet de Figurations ± 68 – Le monde visuel de la French Theory (2010)." (Sarah Wilson)

Sarah Wilson est historienne de l'art, professeure au Courtauld Institute of Art, Université de Londres, commissaire de "Paris, Capitale des Arts, 1900-1968", Royal Academy of Art, London et Guggenheim, Bilbao. Chevalière des Arts et des Lettres, elle a reçu le prix de l'Association internationale des critiques d'art (AICA) pour sa contribution à la critique artistique.

Entrée libre sur réservation conseillée

Quand

L'évènement est terminé