Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Délais

 

Toute demande de prêt de documents appartenant aux collections de la Bibliothèque Kandinsky doit être transmise dans un délai minimum de 12 mois pour les prêts à l’étranger et 9 mois pour les prêts en France, avant l'ouverture de l'exposition.

 

Modalités

 

Un courrier doit être adressé au Directeur du MNAM/CCI :

M. Xavier Rey

Directeur du Musée national d'art moderne

Centre Pompidou

75191 Paris cedex 04

Ce courrier doit préciser :

  • Les dates, titres, lieux et itinérances de la manifestation ;
  • La liste des documents demandés, identifiés avec leur cote/numéro d’inventaire ;
  • Le mode de présentation de chaque document (ouvert, fermé, feuillet, resto/verso, encadré, sous vitrine, autre) ;
  • Les coordonnées d’un référent pour les éventuelles demandes d’informations complémentaires.

 

Instruction et décision

 

Votre demande de prêt est instruite au comité de prêt du Mnam-Cci suivant l’avis et les préconisations du conservateur responsable des collections de la Bibliothèque Kandinsky. La décision du comité est transmise par courrier.

En cas d’avis favorable, il vous sera précisé si nécessaire les restes à charge, tels que :

  • Les frais motivés par la mise à disposition des documents tels que la restauration, la rédaction des constats d’état, la fabrication de supports, les encadrements spécifiques et protections particulières. Ces frais doivent être réglés avant l’ouverture de l’exposition sur présentation d’une facture émise par un prestataire du Centre Pompidou ;
  • Les frais administratifs facturés par le Centre Pompidou pour les prêts à l’étranger.

 

Règles de conservation préventive

 

Les règles de conservation préventive n'autorisent pas un prêt d'une durée supérieure à 90 jours. La Bibliothèque Kandinsky s'autorise à modifier cette durée pour certains documents. Les prêts de la Bibliothèque Kandinsky sont subordonnés à l'engagement par l'emprunteur de souscrire aux conditions de conservation suivantes :

  • Vitrines fermant à clef et sous alarme ;
  • Local gardé de jour et de nuit ;
  • Humidité relative variant entre 50 et 60 % température comprise entre 16° et 20° C (un thermo-hygromètre enregistreur est exigé dans chaque salle d'exposition) ;
  • Eclairage limité à 50 Lux ; absence de lumière naturelle directe ou de toute source de lumière artificielle de nature à provoquer une élévation de température de plus de 2°C ; éclairage extérieur aux vitrines ; lumière fluorescente privée d'ultra-violet proche ; éclairage (ou maintien à la lumière naturelle) des vitrines, limité aux jours et aux heures d'ouverture de l'exposition au public ;
  • Interdiction de fumer ; ignifugeage des matériaux ; extincteur à anhydride carbonique CO2 à l'exclusion de toute mousse carbonique et poudre ;
  • Interdiction d'utiliser des adhésifs, du fil nylon et tout autre mode de fixation risquant de marquer les documents.

Des exigences spécifiques pourront être précisées dans le courrier d’acceptation du prêt pour assurer la bonne conservation des documents.

 

Demandes de reproductions numériques

 

Dans le cadre d'un prêt pour une exposition, l'emprunteur peut demander des reproductions de documents, pour l'élaboration du catalogue notamment.

Dans ce cas -et uniquement dans ce cas- l'emprunteur doit envoyer sa demande dans les meilleurs délais via le formulaire de contact en listant précisément ses besoins (cote des documents, page(s) concernée(s), éventuellement noms de fichiers si les documents sont déjà numérisés)

L'agence photographique de la RMN est en charge de la diffusion commerciale des fichiers numériques de la Bibliothèque Kandinsky. Toute utilisation de ces fichiers numériques dans un produit éditorial (catalogue, affiche, carton d'invitation, etc.) est soumise à redevance. Pour les documents protégés au titre de la propriété intellectuelle, l'emprunteur doit recueillir l'autorisation de représentation et de reproduction auprès des auteurs, ou des ayants droit et se charge d'acquitter les droits d'auteur afférents.

Pour plus d'information, voir la page Reproductions - commandes de fichiers.