Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Image
Vue de la salle de lecture de la BK

[JOURNEE D'ETUDE] Forum du design et de la typographie

Journée d'étude

À l'occasion des trente ans de la publication Graphisme en France, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou s’associent pour organiser une journée de rencontres et de discussions sur le design graphique et la typographie, qui prend la forme de quatre tables rondes thématiques au cours desquelles des temps d'échanges avec le public sont favorisés. 

cnap_bk

Cet anniversaire est en effet l'occasion de donner la parole à celles et ceux qui œuvrent à la valorisation, à la diffusion et à la création dans les domaines du design graphique et de la typographie dans toute la France. Ce Forum du design graphique et de la typographie permet au réseau national des professionnels (designers graphiques, créateurs de caractères, diffuseurs, organisateurs d'événements, commanditaires, écoles, chercheurs, auteurs, etc.) de se réunir, afin de partager leurs activités et projets, la demande de rencontre des professionnels étant en effet très forte.

Programme

Matin
Introduction

 

Table ronde n° 1 : Festivals, biennales, rencontres : quels enjeux pour les publics, la diffusion, la transmission ?

Quatre festivals de design graphique ont été créés ces dernières années. Jean-Michel Géridan, directeur général du Signe, centre national du graphisme de Chaumont, évoque avec les organisateurs l'importance de ces événements : Gaëlle Maury, directrice de La Fenêtre pour le Festival GraphiMs, (Montpellier) ; Marie Secher, maître de conférences associée en design à l'Université de Strasbourg pour le festival FORMAT(S) (Strasbourg) ; Vivien Gorse, designer graphique pour le festival Figuré.e (Toulouse) ; Yasmine Madec, directrice artistique festival Aperçu (Bordeaux).

Table ronde n° 2 : Archives : les constituer, les organiser, les valoriser (professionnels, recherche, expositions, etc.)

Constituer des archives et des collections, les rendre accessibles et accompagner des projets de valorisation représentent pour de nombreuses institutions de véritables enjeux de développement. Mica Gherghescu, conservatrice responsable du pôle Recherche et programmation scientifique à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, aborde ces questions avec Gwénaël Citérin, responsable Arts et Iconographie de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, qui a récemment acquis un ensemble de travaux de Jean Alessandrini, avec Françoise Adamsbaum, directrice du Musée International des Arts Modestes (MIAM), à Sète, qui a récemment créé une résidence de recherche, et Juliette Mermet, chargée des collections graphiques au musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon.

Après-midi


Table ronde n° 3 : Commandes exemplaires, processus de travail, comment réussir son projet de design graphique ?

La relation qui s'établit entre un commanditaire et un designer graphique permet la réalisation d'un travail exemplaire, où chacun trouve sa place en favorisant un dialogue fécond. Véronique Marrier, conservatrice responsable de la collection design graphique au Cnap, échange avec des designers graphiques et des commanditaires, afin de partager leurs processus de collaboration. Avec les designers graphiques Ariane Bosshard (Huz et Bosshard), Toulouse et Anna Chevance (Atelier Tout va Bien), Dijon, et Céline Poulin, directrice du Frac Île de France et Chloé Demey, cheffe du service éditorial à la direction des éditions du Centre Pompidou.

Table ronde n° 4 : Les formidables développements de la typographie française : outil de recherche, médiation, diffusion

Ces dernières années, la création typographique, les fonderies et la recherche se sont beaucoup développées en France. Victor Guégan, responsable de la collection des livres d'artistes de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, discute de ces développements avec les créatrices et créateurs de caractères typographiques, de fonderies et de projets de recherche : Lucas Le Bihan, fonderie Bretagne (Rennes), Émilie Rigaud A is for fonts (La Rochelle) et Amélie Dumont (Bruxelles).

 

Lieu : Grand Salon du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Niveau 5

 

Crédit image : © Centre national des arts plastiques / Louise Garric

 

Réserver ma place

Quand

L'évènement est terminé

10 oct - 10 oct 2024



Grand Salon du Musée, Centre Pompidou, niveau 5