Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Archives de la Galerie Agathe Gaillard



Fanny Lautissier, Jeanne Millecamps
07 novembre 2022

Du 7 novembre au 5 décembre 2022 le fonds d'archives de la Galerie Agathe Gaillard est à l'honneur dans les vitrines de la salle de lecture de la Bibliothèque Kandinsky.

Agathe Gaillard naît à Nîmes et rejoint Paris en 1965 après l’obtention de son baccalauréat. Elle découvre la photographie alors qu’elle a la charge du rayon des livres d’art à la galerie-librairie La Hune. En 1967, elle fait la rencontre de Jean-Philippe Charbonnier, photographe pour le magazine Réalités, et l’accompagne dans ses nombreux déplacements professionnels. Durant ces voyages, elle apprend le métier de photographe et décide de s’engager pour la reconnaissance artistique de la photographie. En 1968, elle adhère au Club des 30x40, un célèbre club photographique parisien. Elle y rencontre de nombreux photographes tels que Marc Riboud, Jeanloup Sieff et Edouard Boubat. La même année, elle se lance dans l’édition des "Chefs d’œuvre de la photographie", cinq séries de dix cartes postales tirées à des milliers. Rapidement, le projet rencontre un succès international.
En 1975, encouragée par ses amis Henri Cartier-Bresson, Ralph Gibson et Robert Doisneau, elle ouvre la première galerie entièrement dédiée à la photographie en France, située au 3, rue du Pont Louis-Philippe dans le quartier du Marais à Paris. Elle y expose principalement des photographes français, européens et américains : André Kertész, Manuel Alvarez Bravo, Gisèle Freund, Hervé Guibert, Bernard Faucon, Erica Lennard, Claude Batho… Les anniversaires décennaux de la galerie (1985, 1995, 2005) sont l’occasion de réunir les photographes autour d’expositions collectives. Par ailleurs, Agathe Gaillard œuvre à la reconnaissance artistique de la photographie par ses engagements associatifs. En 1982, elle est à l’initiative de la création de l’Association pour la Défense et la Promotion de la Photographie originale (APO). Puis, en 1984, elle accompagne André Kertész dans la donation de son œuvre à l’Etat français en co-fondant l’Association des Amis d’André Kertész (A.A.A.K).
La galerie Agathe Gaillard ferme ses portes en 2017. Elle est alors rachetée par l’entrepreneur David Azéma et devient la Galerie Rouge, en 2020.

Le fonds donné par Agathe Gaillard à la Bibliothèque Kandinsky est composé d’archives relatives au fonctionnement de la galerie (dossiers d’artistes, correspondance, cartons d’invitation, livres d’or, presse), mais également aux activités éditoriales (les manuscrits et tapuscrits de l’ouvrage André Kertész) et associatives (l’Association pour la Défense et la Promotion de la Photographie originale ou l’Association des Amis d’André Kertész) de la galeriste. Un corpus important de photographies prises par Yvette Troispoux lors des vernissages des années 1970, 1980 et 1990 vient compléter ce riche ensemble.

Le fonds d'archive a fait l'objet d'une recherche universitaire conduite entre 2021 - 2022 par Jeanne Millécamps, sous la direction de Julie Verlaine, dans le cadre du Master 2, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École d’Histoire de la Sorbonne, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Le mémoire s'intitule La galerie Agathe Gaillard (1975-1984). La photographie à l’épreuve du marché de l’art

 

Consultez l'instrument de recherche :

Agathe Gaillard et André Kertesz, Galerie Agathe Gaillard, 1981. Photographe : Yvette Troispoux