Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

raimundo_torres
08 juillet 2024

Mica Gherghescu
longuet-boisecq

En écho à la présentation en cours de l'œuvre de Simone Boisecq (1922-2012) et Karl-Jean Longuet (1904-1981) dans l'espace des collections modernes du Musée national d'art moderne (25 juin-octobre 2024, niveau 5, salle 37), à la suite de la donation d'œuvres et de documents consentie par Anne et Frédérique Longuet-Marx, la Bibliothèque Kandinsky met en avant son fonds d'archives des deux artistes.

08 juillet 2024
Fonds et collections
Valérie Juilliard
Sottsass, Calendrier psychédélique [s.d.]

Premiers rendez-vous de la rentrée 2024 à la Bibliothèque Kandinsky.

03 juillet 2024
revue_plage

À l'approche de la fermeture annuelle de la Bibliothèque Kandinsky, du 15 juillet au 6 septembre 2024, un récapitulatif des parutions récentes dans le Magazine en ligne du Centre Pompidou, sur le portail de la Bibliothèque, sur le carnet Hypothèses du projet MAVEX (Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou), ainsi qu'au format papier.

03 juillet 2024
Vue de l'Exposição Surrealista de São Paulo (1967)

Killian Rauline (agrégé d’histoire et doctorant à l’École normale supérieure) mène des recherches sur les circulations d’artistes et critiques brésiliens en Europe entre les années soixante et quatre-vingt, alors que le pays connaît une dictature militaire particulièrement longue. Dans le cadre de sa vacation pour le projet « America Latina no oficial. Réseaux artistiques latino-américains en France et circulations artistiques au 20e siècle », un projet soutenu par les Amis du Centre Pompidou, Killian Rauline propose un focus sur la personnalité de Paulo Paranagua, et son fonds d'archives, conservé à la Bibliothèque Kandinsky.

03 juillet 2024

Killian Rauline
rasm1

Killian Rauline (agrégé d’histoire et doctorant à l’École normale supérieure) mène des recherches sur les circulations d’artistes et critiques brésiliens en Europe entre les années soixante et quatre-vingt, alors que le pays connaît une dictature militaire particulièrement longue. Dans le cadre de sa vacation pour le projet « America Latina no oficial. Réseaux artistiques latino-américains en France et circulations artistiques au 20e siècle », un projet soutenu par les Amis du Centre Pompidou, Killian Rauline propose un focus sur la revue RASM. Revista Anual de Salŏ de Maio (1939), conservée à la Bibliothèque Kandinsky.

13 juin 2024

Killian Rauline
Journal_UEBK_9

En résonance avec les formats et les vécus testés pendant l’Université d’été, entre le 5 et le 13 juillet 2023, la neuvième livraison du Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est au plus près du principe de montage et de tissage d’un « patchwork » polyphonique, ouvert à une multiplicité de voix interrogeant la queerness. Désormais épuisé dans sa version imprimée, il est librement accessible en ligne et téléchargeable.

04 juin 2024
Mises en ligne
Photogramme_art_des_jeux

Dans la perspective d’une valorisation en ligne des archives audiovisuelles du Service de production audiovisuelle du Centre Pompidou, la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI) mène une enquête, jusqu'au 9 septembre, sur les besoins et les usages des chercheurs et chercheuses vis-à-vis de ce fonds de plus de 12.000 titres et 40.000 supports (films, vidéos, bandes sonores, diaporamas) produits depuis 1974.

03 juin 2024

Sarah Ambec & Eve Givois
Gustav Klucis, Sport, [1920-1922]

Artiste peintre et photographe d’avant-garde soviétique, Gustav Klucis naît le 4 janvier 1895 en Lettonie, et meurt en 1938. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Riga en 1915 puis de celle de Saint-Pétersbourg en 1917, il installe son atelier à Moscou. Il réalise en 1919 La ville dynamique, considérée comme une œuvre pionnière du photomontage. Appartenant au courant constructiviste et engagé auprès du Parti communiste de l'Union soviétique, il met son art au service de la propagande léninienne puis stalinienne en utilisant divers supports, techniques et médias : photocollages combinant peinture, crayon et photographies, constructions d’agitprop en trois dimensions, nombreux projets d’illustrations d’ouvrages et de magazines, installations urbaines et expositions de ses œuvres.

PABF 2024 - Masanao Hirayama

À l’occasion de la sixième édition de la Paris Ass Book Fair, la foire d'édition a reconduit, pour la deuxième année consécutive, son partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky. La Paris Ass Book Fair va faire l'acquisition auprès de ses exposant·es d'une sélection de publications (fanzines, livres d’artistes, revues, magazines, essais), qui seront offerts par la suite à la Bibliothèque Kandinsky.

13 mai 2024