Mission Recherche des Amis du Centre Pompidou : saison 5

Thomas Bertail

Date limite de candidature : vendredi 15 décembre 2023

Mission Recherche finance chaque année 1 à 3 bourses permettant à un·e jeune chercheur·euse d’accomplir, sous la direction d’un·e conservateur·rice du Centre Pompidou, une mission innovante de recherche en histoire de l’art, appliquée aux collections du Musée national d'art moderne, orientée vers des perspectives d’acquisition, à travers des études de terrain, l’étude d’archives, la réalisation d’entretiens ou de traductions inédites.

Les candidatures seront transmises aux conservateur·rices du Centre Pompidou pour parrainage et soumises à l'avis du Conseil Scientifique de la Recherche du Centre Pompidou. Afin de vous accompagner dans l'obtention d'un parrainage, nous vous invitons à vous tourner vers Mica Gherghescu et Lara Hajar, qui assurent le dialogue avec l'équipe de conservation du Musée.

Enfin, les mécènes du groupe Mission Recherche se réuniront et choisiront le ou les projets retenus au mois de janvier 2024.

Attendus à l'issue de la recherche : un apport inédit d'intérêt pour les collections, un article pour les Cahiers du Musée national d'art moderne, une contribution à l'espace Recherche du site internet du Centre Pompidou, une prise de parole lors de la restitution collective du lundi 9 décembre 2024.

Période de recherche : février 2024- novembre 2024

En amont et au cours des recherches, les chercheur·euses et les conservateur·rices référent·es rencontreront les parties prenantes afin d'évoquer les objectifs, le calendrier, la méthodologie et la publication.

Les dossiers doivent être envoyés à Lara Hajar vendredi 15 décembre 2023 au plus tard.

Télécharger le dossier de candidature.

bk2