Offre d'emploi : chargé.e de recherche pour le programme de recherche labellisé Mémoires audiovisuelles du Centre Pompidou (MAVEX)

Mica Gherghescu
08 mars 2023

Le Centre Pompidou recherche un.e chargé.e de recherche pour le programme de recherche labellisé Mémoires audiovisuelles du Centre Pompidou (MAVEX). MAVEX est un projet soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine (2022-2024). Il associe le Service de la production audiovisuelle du Centre Pompidou, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, l’Ecole nationale des Chartes, la Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine Paris-Saclay, l’Institut national de l’Audiovisuel et la Bibliothèque nationale de France.

Ensemble majeur de films sur l’art, de productions vidéo à l’heure des innovations technologiques du médium, de ressources documentaires muséologiques et des captations de la riche programmation événementielle accompagnant les activités de l’institution, le fonds d’archives audiovisuelles du Centre Pompidou fait aujourd’hui l’objet d’une réévaluation critique et patrimoniale majeure. Une analyse extensive et transdisciplinaire des enjeux patrimoniaux mobilisés par ce corpus documentaire et matériel complexe sera conduite à partir d'un corpus documentaire des premières années du Centre Pompidou au tournant numérique opéré à partir des années 2005, rassemblant plusieurs milliers de documents.

Profil recherché :

Agent contractuel (poste en CDD jusqu’au 31/12/2023).

Historien.ne des médias ou des nouveaux médias, de l’art contemporain, de la muséographie ou d’histoire culturelle, le/la candidat.e doit être titulaire d’un doctorat dans l’un de ces domaines. Il/elle doit avoir de solides connaissances en art moderne et contemporain, en histoire des médias ou des institutions culturelles, une bonne compréhension des enjeux des archives audiovisuelles pour la recherche, et des connaissances relatives aux différents supports et formats de données.

Date limite pour candidater : 15/03/2023

Annonce détaillée et modalités pour candidater :
Annonce publiée sur profilculture.com.

BK_zoelen