Le programme ! Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky #9 : "Draguer le musée et ses sources"

Mica Gherghescu & Valentin Gleyze
03 juillet 2023

Depuis le lancement en 2021 du programme de recherche Musée d’art moderne. Section sexualité(s), soutenu par l’EUR ArTeC, dont l’intitulé fait écho au mythique « département des aigles » du musée fictionnel de Marcel Broodthaers, la queerness fait justement l’objet d’une attention particulière au Musée national d’art moderne. L’exposition Over the Rainbow : Autres histoires de la sexualité dans les collections du Centre Pompidou (28 juin-13 novembre 2023, Centre Pompidou, galerie 4, sous le commissariat de Nicolas Liucci-Goutnikov) en sera l’une des manifestations. La neuvième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky entend questionner ce que la queerness fait au musée, à la bibliothèque, aux archives, et inversement, ce qu’il advient d’elle dans le contexte institutionnel.

L’Université d’été reviendra sur la constitution de collections artistiques et documentaires portant sur les représentations des sexualités LGBTQ+, leurs appropriations, usages et mésusages dans des contextes à la fois institutionnels, militants et communautaires. Il s’agira d’interroger la pratique de la recherche : comment pense-t-on ces sources ? comment les décrit-on ? Quelle place offre-t-on à l’archive vivante ? aux historiographies parallèles, aux affects et à la fictionnalisation de l’histoire ?

collections_queerBK