Mise en ligne de l’instrument de recherche du fonds Félix Rozen

Fanny Lautissier
24 janvier 2024

Né à Moscou et diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Félix Rozen (1938-2013) s'installe à Paris en 1966, avant d’établir son atelier à Boulogne-Billancourt, en 1978. Peintre et sculpteur, l’artiste développe peu à peu une pratique pluridisciplinaire et expérimentale croisant ses intérêts pour la musique et toutes les formes d’art. En parallèle de ce parcours innovant et singulier, il poursuit une riche activité photographique et réalise notamment de nombreux portraits d'artistes.

Vitrines Rozen
Sérigraphies extraites du portfolio Opus Incertain en 6 éléments et 9 séquences, Paris, Atelier 55, 1981, ex. VII/XXXIII (RLFE 110) ; photocopies d’une partition graphique annotée [Opus incertain, 1981] ; K7 audio enregistrées lors de différents événements musicaux (1983-1985) - Fonds Félix Rozen. Don de la Succession Félix Rozen

A l’automne 2023, à l’occasion des 10 ans de la disparition de l’artiste, l’association des Amis de Félix Rozen a mis en ligne un site internet consacré à son œuvre pluridisciplinaire. En parallèle de ce projet commémoratif de grande envergure, la Bibliothèque Kandinsky a publié sur son portail l’instrument de recherche du riche fonds d’archives reçu en don de la part de la Succession Félix Rozen en 2020, constitué des documents personnels et professionnels de l’artiste (correspondance, notes, dossiers documentaires, coupures de presse, affiches, ephemera, photographies, bandes sonores et vidéo).

Vitrines Félix Rozen