Salle de travail Ecole du Magasin

L'Ecole du Magasin, une archive

Cycle CNAP-BK

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement des archives en ligne de l’École du Magasin, en présence de Damien Airault, Lore Gablier, Estelle Nabeyrat & Virginie Gauthier. La discussion sera modérée par Sylvie Mokhtari.

Premier programme de formation aux pratiques curatoriales en Europe, l’École du Magasin était intégrée dès son origine en 1987 au centre d’art grenoblois et conçue pour procurer un environnement professionnel associant théorie et pratique, travail indépendant et collectif. Le site internet que nous présenterons le 24 novembre permet l’accès à une grande partie de ses archives. Il recense 30 ans d’activités curatoriales (1987-2017) au travers l’histoire des 25 premières sessions de l’École, de ses projets, et de la variété de ses formats pédagogiques.

Véritable niche à expérimentations, l’École du Magasin offrait la possibilité aux participant.e.s de concevoir et réaliser au moins un projet collectif public et d’en définir le format, devenant pour les jeunes professionnel.le.s une zone de test et de réflexion à taille réelle. Projet expérimental en évolution permanente, l’École visait à définir un modèle de formation curatoriale, via l’exploration de la notion de travail, de collaboration et de création artistique. Elle a suivi les questionnements et évolutions institutionnelles, politiques, esthétiques de trois décennies d’art contemporain en France et à l’étranger.

Le projet d’archives est porté par l’association « École du Magasin Alumni », qui réunit des ancien.ne.s participant.e.s du programme de formation aux pratiques curatoriales de l’École du Magasin. En 2018, une bourse de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) a permis à un petit groupe d’entre elleux (Damien Airault, Michela Alessandrini, Lore Gablier, Estelle Nabeyrat, Asli Seven et Ekaterina Shcherbakova) un premier travail autour de l’histoire et des archives de l’École du Magasin. La conception et la réalisation d’un portail d’archives en ligne ont été mises en œuvre dans un second temps par Lore Gablier, avec la collaboration de Damien Airault. Ce portail d’archives permet une vision transversale des activités de l’École avec un index, mais aussi par le biais de catégories récurrentes, comme les voyages ou les personnes rencontrées par les étudiant.e.s, ou encore les sites internet produits par les sessions à partir de 2000. Elle permet enfin de mieux comprendre les méthodes pédagogiques expérimentées avec de nombreux documents de travail des tuteurs et des étudiant.e.s.

Le site internet a bénéficié d’un soutien à l’édition numérique du Cnap et du Cercle du Magasin.

La conception graphique a été réalisée par Virginie Gauthier et le développement, par François Girard-Meunier.

Damien Airault est commissaire d’exposition et critique d’art. Il termine actuellement un doctorat de recherche-création en études curatoriales sur les thèmes de l’optique et des mythologies dans l’exposition, sous la direction de Catherine Perret. Ses recherches en histoire de l’art traitent de la science-fiction (aide à la recherche du CNAP sur les expositions transdisciplinaires d’Harald Szeemann, en partie publiées dans Images Re-vues, EHESS/INHA) et plus généralement des cultures populaires et originaires des mass media dans l’exposition.

Actuellement responsable de programme à la Fondation Européenne de la Culture à Amsterdam, Lore Gablier poursuit, en parallèle, ses activités éditoriales et curatoriales, notamment au sein de La Cocina qu'elle co-fonde en 2016. Diplômée de l’École régionale des beaux-arts de Valence en 2004, elle suit deux ans plus tard la formation aux pratiques curatoriales à l’École du Magasin à Grenoble, dont elle assure également la coordination de 2009 à 2013.

Estelle Nabeyrat est commissaire d'exposition et critique d'art (membre de l'AICA). Elle vient de publier le premier ouvrage monographique de l'artiste portugaise Isabel Carvalho en collaboration avec le Centre d'art Le Lait à Albi. Elle écrit régulièrement pour Texte zur Kunst (de), Camera austria (aut) et Contemporaneà (pt). Elle intervient actuellement au département design de l'ENS Paris-Saclay.

Virginie Gauthier est designer graphique indépendante basée à Amsterdam. Diplômée des Beaux Arts de Lyon et d’un master effectué au Werkplaats Typografie (Arnhem, NL), sa pratique du design se veut principalement éditoriale et se déploie essentiellement dans le secteur culturel. Ponctuellement, elle enfile la casquette de senior designer pour le magazine indépendant Fantastic Man, et plus régulièrement celle d’intervenante à l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, au sein du bachelor design graphique.

Sylvie Mokhtari est rédactrice en chef de la revue CRITIQUE D’ART éditée depuis 1993 par les Archives de la critique d’art. Avant d'exercer ses fonctions critiques et éditoriales, elle fit partie des 10 élèves européens sélectionnés pour la 5e session de l'Ecole du Magasin (1992-1993). Membre de l'AICA, elle collabore régulièrement à des publications sur la performance, les écrits d’artistes et les trajectoires critiques [voir par exemple : « Le Discours critique en art & en design : pratiques et enjeux contemporains » (Saint-Etienne : ESADSE, 2022)].

www.cnap.fr

Entrée libre sur réservation conseillée

24 nov - 24 nov 2022