Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Image
Vue de la salle de lecture de la BK

Table ronde : Cultures graphiques de la contestation

Conférence

Projet de recherche porté par la bibliothèque Kandinsky et soutenu par l’organisation philanthropique Outset Partners par le biais de son programme de bourses pour les arts vise à apporter une nouvelle compréhension ainsi qu’une nouvelle expertise à une histoire mondiale du graphisme militant et de l’édition (périodiques, affiches, zines, etc.) au plus fort des processus de décolonisation et des luttes pour l’autodétermination, depuis la fin des années 1950 jusqu’aux années 1970. 

Cet événement réunira des chercheur·euses, des représentant·es d'institutions/organismes muséaux et archivistiques afin de d’échanger sur les pratiques curatoriales, expographiques, scientifiques et militantes propres à chacun·e. Lors de cette table ronde, des enseignant·es et des étudiant·es de l’université Paris 8 et de l'Ecole des Beaux-arts témoigneront également de leurs activités effectuées au cours de l'année.

À noter enfin, concomitamment à cet événement, en Galerie 3 du Centre Pompidou du mercredi 28 juin au dimanche 3 juillet 2023, la présence de trois vitrines documentaires composées des collections de la Bibliothèque Kandinsky autour des thématiques suivantes : les contre-cultures, les luttes d'émancipation et le tiers-mondisme cubain. Celles-ci permettent d'observer l'inventivité et la créativité graphique propres à ces luttes. Ces vitrines documentaires seront présentées dans le cadre du huitième volet du festival " Moviment " qui met en valeur chaque semaine des collections inédites du Musée national d'art moderne et propose des performances et des événements publics.

En présence de : 

Emilie Blanc, historienne de l’art; Jil Daniel, graphiste et docteur en esthétique de l'Université Rennes 2; Kaitlene Koranteng, INIVA – Stuart Hall Library, Londres; Nathaniel Moore – Freedom Archives, Berkeley; Carol Wells - Center for the Study of Political Graphics (CSPG), Los Angeles; Aurélie Pagès (Beaux-arts de Paris); Julien Sirjacq (Beaux-arts de Paris); Catherine de Smet (professeure, Beaux-arts de Paris- Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) 

et Thomas Bertail, Mica Gherghescu & Nicolas Liucci-Goutnikov, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou.

 

Emilie Blanc, historienne de l’art. Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art contemporain, Émilie Blanc travaille principalement sur les liens entre art et politique. Attachée temporaire d'enseignement et de recherche 2020-2021 à l'Université Lumière Lyon 2, elle a été lauréate de l'allocation de recherche postdoctorale 2018-2019 de la Terra Foundation for American Art à l'Institut national d'histoire de l'art. Ses recherches actuelles portent sur l'affiche comme expression artistique et politique dans la région de San Francisco (années 1960 et 1970). Sa thèse "Art Power : Artistic and Political Tactics of Identity in California, 1966-1990", soutenue à l'Université de Rennes 2, a reçu le deuxième prix de thèse 2018 du GIS Institut du Genre.

Jil Daniel. Graphiste et docteur en esthétique de l'université Rennes 2, travaille sur les pratiques de l'image dans les mouvements sociaux pendant les années 1968. A soutenu en 2023 une thèse intitulée «Ateliers populaires, impression artisanale, militante, collective et anonyme pendant le printemps 1968 et ses suites». Actuellement chargé de recherche pour la bibliothèque Kandinsky.

Kaitlene Koranteng, INIVA – Stuart Hall Library, Londres. Écrivaine, poète et archiviste, Kaitlene Koranteng est actuellement archiviste et Engagement Producer à INIVA. Elle explore à travers son travail les histoires cachées et la marginalisation, ainsi que les moyens de les dévoiler. Elle utilise la poésie comme moyen d'explorer et de transmettre ce qui ne peut être dit. À INIVA, elle est chargée de superviser la collecte, le catalogage et la numérisation des collections d'archives, ainsi que de la mobilisation du public à l'égard de ces collections.

Nathaniel Moore – Freedom Archives, Berkeley. Nathaniel Moore est archiviste et codirecteur des Freedom Archives. Il est également archiviste à la bibliothèque d'études ethniques de l'université de Berkeley. Il est diplômé en études africaines, en études africaines-américaines et en bibliothéconomie et sciences de l'information. Nathaniel travaille à soutenir les archives communautaires, les travailleurs de la mémoire et ceux qui s'intéressent à la préservation des histoires subjuguées de la résistance. Il est également actif dans le domaine du soutien aux prisonniers depuis une dizaine d'années et est le cofondateur d'un programme éducatif axé sur la justice sociale au sein de la prison d'État de San Quentin.

Carol Wells - Center for the Study of Political Graphics (CSPG), Los Angeles. Carol Wells est activiste, historienne de l'art, conservatrice, écrivaine, conférencière et collectionneuse d'affiches. En 1988, elle a fondé le Center for the Study of Political Graphics (CSPG), un centre d'archives éducatif et de recherche situé à Los Angeles. Avec plus de 90 000 affiches de mouvements sociaux du XIXe siècle à nos jours, le CSPG comprend la plus grande collection d'affiches de protestation et de défense des droits de l'homme d'après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. Emily Sulzer est archiviste et la directrice des archives du CSPG.

Aurélie Pagès (Beaux-arts de Paris) est graveuse, artiste et enseignante aux Beaux-Arts de Paris. 

Julien Sirjacq (Beaux-arts de Paris) est artiste, sérigraphe et professeur aux Beaux-Arts de Paris. 

Catherine de Smet (professeure, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) est historienne du graphisme, professeure à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
 

PROGRAMME

14h00 - 14h15    Introduction par Nicolas Liucci-Goutnikov, Mica Gherghescu et Thomas Bertail
14h15 - 14h30    Intervention Jil Daniel
14h30 - 14h45    Questions-discussions

Intervention recherche - création    
14h45 - 15h00    Emilie Blanc
15h00 - 15h15    Catherine de Smet, Julien Sirjacq, Aurélie Pagès - étudiant·es Paris 8 /Beaux-arts Paris
15h15 - 15h30    Questions-discussions

Présentation des partenaires du projet    
15h30 - 15h45    INIVA - Kaitlene Koranteng
15h45 - 16h00    CSPG - Carole Wells & Emily Sulzer
16h00 - 16h15    Freedom Archives - Nathaniel Moore


Discussions collectives 
16h30-17h    

Projet porté par la bibliothèque Kandinsky avec le soutien d’Outset Partners Grant Program.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

outset

Quand

L'évènement est terminé

29 juin - 29 juin 2023



Galerie 3, Centre Pompidou