Fonds d'Acquisition et de Recherche Artis

Projet porté par le Musée national d’art moderne avec le soutien des Amis du Musée et de la fondation Artis

Dates du projet : 2021-2023 (durée initiale) ; 2024-2025 (prolongation)

La Fondation Artis s’engage auprès des amis du Centre Pompidou afin de soutenir la représentation de la scène artistique israélienne et de sa diaspora, au travers de comités d’acquisition bisannuels dédiés, complétés de projets de recherche, essentiels à la compréhension d’une scène qui n’a pas encore livré tous ses enseignements.

Résumé du projet :

Ce projet porté par le Musée national d’art moderne et soutenu par les Amis du Musée et la fondation Artis (New York) est consacré à l’art en Israël. Il vise à identifier les réseaux en art, design et architecture construits dans la zone israélo-palestinienne depuis la création de l’État d’Israël en 1948. L’objectif principal du groupe est d’acquérir des œuvres liées à ces territoires aux identités complexes pour l’ensemble des départements constituant les collections du Mnam. Le projet s’appuie sur une volonté d’articuler le programme d’acquisition avec un programme de valorisation et de diffusion de la recherche autour de ces thématiques. Des voyages, des journées d’étude et des séminaires thématiques ont lieu chaque année, ouvertes aux équipes du Mnam. Un fonds documentaire (livres, publications d’institutions, affiches) associé aux recherches concernant cette zone géographique a également été créé, pour offrir aux chercheurs et chercheuses français un meilleur accès à des scènes artistiques peu audibles et diffusées en France. Une publication d’entretiens avec des artistes contemporains en lien avec Israël est prévue à la fin du projet (2025-2026).

À propos d'Artis :

Artis considère que les artistes génèrent des expériences et des idées transformatrices qui sont essentielles à la culture et à la vision du monde. Promouvant une compréhension réfléchie du travail des artistes israéliens, Artis accorde des subventions aux artistes contemporains, aux professionnels de l'art et aux institutions artistiques qui inspirent des perspectives multiples dans le cadre d'un discours global. L'organisation s'est engagée dans un dialogue sur l'art contemporain israélien qui le place dans un contexte artistique international, participant à une conversation sur l'art contemporain qui est ouverte, interrogative et nuancée.

Comité de pilotage :

• Julie Jones, conservatrice, Cabinet de la photographie, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris.
  • Philippe Bettinelli, conservateur, département des Nouveaux Médias, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris.
  • Victor Guégan, responsable de la collection des livres d’artistes, Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris.

Séminaires passés :

• 3 mai 2022 : Noam Gal, « Introduction to Israeli Art »
  • 13 septembre 2022 : Boaz Levin, « A question of Identity: Zehut and Israeli art during the long 20th century »
  • 6 et 7 décembre 2022 : Sergio Edelstzein, « Israeli Video Art »
  • 14 mars 2023 : Udi Edelman, « Art in public space, 1970s-today »
  • 13 septembre 2023 : Dor Guez, conférence-performance à la BK

Séminaires programmés en 2024 :

• 5 février 2024 : Boaz Levin, « Art and wars »
  • 19 mars 2024 : Inbal Gitler, « Architecture in Palestine and Israël »

Publication d’entretiens avec des artistes contemporains en lien avec Israël est prévue à la fin du projet (2025-2026).

Lien vers l'Artis Foundation

Illustration média