[RENCONTRE] Yves Gevaert en conversation avec Kaat Obbels
RencontreLa Bibliothèque Kandinsky est heureuse de vous convier à une soirée exceptionnelle en présence de l'éditeur Yves Gevaert. Une conversation à propos de ses archives et de ses livres avec Kaat Obbels.
Acteur majeur de la scène artistique bruxelloise et internationale, Yves Gevaert organise dès le milieu des années 1970 au Palais des Beaux-arts de Bruxelles une série importante d'expositions présentant le travail de Carl Andre, Daniel Buren, On Kawara, Gerhard Richter, Hanne Darboven, Sol LeWitt et Robert Ryman. Ces manifestations ont intégré depuis le canon et font date dans la longue histoire des expositions d'art conceptuel.
Au service de l'art contemporain et au plus près des pratiques artistiques singulières, libraire - antiquaire en-chambre, il fonde en 1982 la maison d'édition Yves Gevaert et publie, dans les années qui suivent, de nombreux catalogues d'exposition et des éditions de Marcel Broodthaers, Jan Vercruysse, Rodney Graham, Lawrence Weiner, Dan Graham, James Coleman, entre tant d'autres. La relation privilégiée avec les artistes, la complicité dotée d'érudition et animée par la rigueur du métier éditorial, la précision du livre exposé, font la signature de ses projets.
Grâce au très généreux don de l'éditeur, exceptionnel par la qualité et la diversité des objets documentaires, le fonds d'archives Yves Gevaert a rejoint en 2022 les collections de la Bibliothèque Kandinsky et sera un inestimable réservoir pour la recherche et les expositions. Un premier travail scientifique vient d'être conduit en étroite collaboration avec Yves Gevaert, par Kaat Obbels, boursière de la Mission Recherche des Amis du Centre Pompidou (promotion 2024).
Après avoir obtenu un Master en Histoire de l’Art (Université de Gand) Kaat Obbels termine actuellement des études de spécialisation en Archivistique (Université de Bruxelles). Chercheuse indépendante, elle s’intéresse aux archives d’art d’après guerre, en travaillant notamment sur les archives de l'artiste Belge Jef Geys (1934-2018) et sur son Catalogue Raisonnable (dont la publication par WIELS, Bruxelles et MER/Borgerhoff&Lamberigts est prévue pour le printemps 2025). Elle prépare actuellement un article sur l'artiste américain James Lee Byars et les 57 lettres et cartes postales qu'il a envoyé à Yves Gevaert entre 1974 et 1980.
Crédits de l'image : Yves Gevaert et Marcel Broodthaers, pendant la préparation de l'exposition au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, 1974. DR. Fonds Yves Gevaert, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Bibliothèque Kandinsky.
Quand
18h30 - 20h30
Entrée libre, réservation conseillée