
[CONFERENCE] Taller de Gráfica Popular
ConférenceHumberto Musacchio, Helga Prignitz-Poda et Noa Buffavand évoqueront à la Bibliothèque Kandinsky l'histoire du Taller de Gráfica Popular (TGP), célèbre collectif artistique mexicain, créé en 1937 par Leopoldo Méndez et actif jusque dans les années 1950. Un retour sur la remarquable donation de Nora Vitorge-Cassin.
Taller de Gráfica Popular est un collectif artistique mexicain, créé en 1937 par Leopoldo Méndez et actif jusque dans les années 1950, se situant dans la continuité de la LEAR : Liga de escritores y artistas revolucionarios. Les artistes activistes du TGP réalisent et organisent la distribution d’affiches et d’œuvres gravées sur bois, imprimées sur des presses dans un atelier conçu comme un outil de diffusion des idées révolutionnaires, anti-fascistes et anti-nazi. En 2017, Madame Nora Vitorge-Cassin confie à la Bibliothèque Kandinsky un remarquable fonds de gravures, d'archives, d'imprimés et d'ephemera.
Pour l'occasion, Noa Buffavand reviendra sur la diffusion internationale du Taller de Gráfica Popular. L’atelier de gravure populaire, pratiquant un art collectif et politiquement engagé, a en effet pu compter sur un solide réseau d’acteurs issus des milieux politiques et culturels internationaux, durant la période de la Guerre froide. Partant d’un travail de thèse en cours de réalisation à l’Université Toulouse Jean Jaurès, il s’agira de présenter ces acteurs dont le rôle a été indispensable pour l’exposition et la vente des gravures du TGP en Amérique et en Europe. Par ailleurs, la reconnaissance accordée aux graveurs mexicains par les sociétés culturelles d’Europe de l’Est conduisit plusieurs des membres du TGP à accompagner les expositions présentées lors des Congrès mondiaux pour la Paix et lors des Festivals mondiaux de la Jeunesse. Ces expositions s’inscrivaient ainsi dans des rassemblements importants pour la diplomatie culturelle soviétique durant la Guerre froide. L’impact du contexte historique se fait sentir dans la production artistique du groupe mexicain et sera l’objet d’une discussion à partir d’exemples conservés notamment par la Bibliothèque Kandinsky.
Humberto Musacchio et Helga Prignitz-Poda, voix expertes de l'histoire du TGP, reviendront sur les dynamiques de création et d'engagement au sein de l'atelier.
Journaliste et auteur d'une Historia gráfica del periodismo mexicano (2003) et d'une Historia del periodismo cultural en México (2007), Humberto Musacchio consacre en 2007 l'ouvrage monographique El Taller de Gráfica Popular (Fondo de Cultura Economica, 2007).
Historienne de l'art et commissaire d'exposition indépendante, Dr. Helga Prignitz-Poda a étudié l'histoire de l'art et les études latino-américaines à l'Université Libre de Berlin. Après plusieurs années de recherche à Mexico, elle réalise son doctorat en 1981 sur le Taller de Gráfica Popular. Elle est éditrice et co-auteure du catalogue d'œuvres complètes de Frida Kahlo.
Noa Buffavand prépare sa thèse de doctorat en Histoire de l’art à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, sous la direction de Paula Barreiro Lopez. Continuant ses recherches initiées en Master, sa thèse porte sur le réseau transnational du Taller de Gráfica Popular de Mexico durant la Guerre Froide (1947- 1963) : pratiques visuelles, collectives et politiques.
Depuis 2024, elle est chercheuse associée au projet « Images politiques et nouveaux mondes à construire : la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe », porté par Paula Barreiro López et Sonia Kerfa, avec MoDe(s) et le LabEx SMS – Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse.
Illustration : Angel Bracho, « Victoria !, Destruccion total del fascismo » [Victoire !, Destruction total du fascisme], 1945. Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Taller de Grafica Popular TGP 5. Photo : © Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Bibliothèque Kandinsky/Fonds Taller de Grafica Popular/Dist. GrandPalaisRmn/
Quand
18h30 - 20h30
Entrée libre, réservation conseillée