Natalia Klanchar et Laurianne Nehlig
Redécouvrir la genèse du Centre Pompidou à travers les collections numériques de la Bibliothèque Kandinsky : photographies, films et sons retracent la vie de ce lieu devenu emblématique de la création moderne et contemporaine.

Plateau du Centre Pompidou en chantier, 1972. Photo : Georges Meguerditchian
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, CP 101
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
« Ce bâtiment nous apparaît comme marquant une étape dans la construction actuelle, c’était pour nous essentiel. Nous nous sommes trouvés devant 680 projets approximativement et nous nous sommes découverts très vite allergiques au grand geste architectural. La simplicité nous a attirés. Nous espérons que ce bâtiment sera le témoin de son époque. »— Jean Prouvé, président du jury international pour le concours du Centre Georges Pompidou (Le plateau Beaubourg, archive INA, 19/07/1971)
► ECOUTER La commission de l’aménagement du Centre Georges Pompidou le 21 décembre 1971

Visite du chantier du Centre Pompidou, en présence des architectes Renzo Piano et Richard Rogers, de l’ingénieur Peter Rice et de Pontus Hulten. Planche contact. Photo : Jean-Philippe Reverdot
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, FGP HUL 3995
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
« Je me souviens de Richard qui écrivait, sur les planches vierges de l’agence, un texte dans lequel il théorisait la folie de la machine urbaine, et le Centre Pompidou à mi-chemin entre Times Square et le British Museum. Fun and Culture. Un fun palace, un lieu hybride, qui abriterait la culture appartenant à la ville. »
— Renzo Piano
► ECOUTER La présentation du projet « plateau Beaubourg » par les architectes lauréats Renzo Piano et Richard Rogers, avec la présence de Blaise Gautier. Suivi d’un temps de questions-réponses avec le public de la salle. Enregistrement sonore brut sans montage.

Extrait du film Métro Rambuteau, Marc Petitjean, 1980
« Ils avaient peur qu’un bâtiment aussi grand puisse être nuisible, que la "cathédrale" Beaubourg détruise le patrimoine culturel du quartier. Certes, c’était un monstre. [...] Un monstre bon, comme dans le sens de "monstrum". À ce moment-là, on disait que ce n’était pas un monument, mais avec les années, c’est évident qu’il l’est devenu. Mais je dirais plus exactement un "antimonument ” ».
— Renzo Piano
► VOIR Métro Rambuteau, un film de Marc Petitjean (1980) sur la transformation du plateau Beaubourg et de l’îlot Saint-Martin devenus Centre Pompidou et quartier de l’Horloge.
En 1972, démarre le chantier titanesque de transformation du plateau Beaubourg. Pendant cinq ans, le photographe Georges Meguerditchian documente la construction du futur Centre Pompidou.

Chantier du Centre Pompidou, détails de la construction entre 1972 et 1977. Photo : Georges Meguerditchian
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, CP 106
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
« Il nous est tout de suite apparu évident que le bâtiment devait être construit en acier moulé. Nous avons séparé la structure en deux parties : la structure primaire, permanente et définitive (primary steel) et la structure tertiaire, évolutive en fonction du bâtiment et remplaçable (tertiary steel). […] La façade en verre s’étend derrière les poteaux et les gerberettes, de sorte que la structure tertiaire soit directement rattachée à la structure primaire. La structure en acier est entièrement visible, comme nous le voulions dès le début ».
— Peter Rice
► EXPLORER une sélection de photographies du chantier réalisées entre 1972 et 1977 par Georges Meguerditchian.

Chantier du Centre Pompidou, détails de la construction entre 1972 et 1977. Photo : Georges Meguerditchian.
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, CP 106
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
Au cours de ces cinq années, d’autres artistes présents dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky assistent à la métamorphose du plateau et à la naissance du lieu.

Sur la piazza, le chantier du Centre Pompidou en 1976-1977. Photo : Véra Cardot et Pierre Joly
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, 3505 PIANO b
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn

De g. à d. : Jean Tinguely pendant la construction du Centre Pompidou, Paris, 1976 ; Richard Serra pendant la construction du Centre Pompidou, Paris
Donation Roy Lichtenstein Foundation, en mémoire de Harry Shunk et János Kender (2014).
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, SHU 2375 et SHU 10642
Photos : Shunk-Kender © J. Paul Getty Trust. Tous droits réservés. Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
« [Le bâtiment] a commencé à recevoir des artistes incroyables, comme Jean Tinguely qui, pendant le chantier, construisit Le Crocrodrome. Cela lui prit quelques mois. Il venait tous les jours, à chaque fois vêtu de sa combinaison bleue et il se mettait au travail en assemblant les pièces de son œuvre. C’était un spectacle incroyable de le regarder travailler. [...] Il nous demanda qu’on lui donne tous les débris du chantier, qui lui servaient car il était toujours à la recherche de bouts de ferraille ». — Richard Rogers
► ECOUTER Entretien avec Jean Tinguely au Musée national d’Art Moderne, Studio 5 : enregistrement sonore (12 décembre 1988).

Inauguration du Centre Pompidou, 1977
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, CP 107
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
« Je dois dire que personne n’a pleinement compris le bâtiment, du moins jusqu’à l’inauguration, le 31 janvier 1977 .» — Renzo Piano
Le Centre Pompidou ouvre ses portes au public. Artistes et visiteurs investissent ce lieu singulier qui devient un espace de création et de rencontres, accueillant des figures emblématiques et des expositions majeures.

De g. à d. : Installation de l'œuvre Infiltration homogène pour piano à queue par Joseph Beuys au Centre Pompidou, 1976 ; arrivée de Salvador Dali au Centre Pompidou pour le vernissage de son exposition, 18 décembre 1979. François-Xavier Bouchard ; portrait de Joan Miro dans les bureaux du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, 1977. Photo : Jacques Faujour
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, FGP BEU 1838 , FGP DAL 316, et FGP MIR 3068
Photos : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
Au fil des années, le Centre Pompidou se transforme, se rénove, s’enrichit de nouveaux espaces, de nouvelles œuvres.
« Jean Tinguely a continué à travailler pour le Centre Pompidou. Quelques années après, il a réalisé avec Niki de Saint Phalle la fontaine située sur la place Stravinsky. À cette époque, il n’y avait pas que les artistes qui travaillaient, mais les musiciens aussi : Luciano Berio, Pierre Boulez et John Cage, qui donna un célèbre concert dans le Forum. Toutes les personnes qui avaient une idée de la culture non conventionnelle, non universitaire [...] ». — Renzo Piano

Niki de Saint Phalle assise au bord de la fontaine Stravinsky à Paris, 1983. Photo : Carlos Freire.
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, FGP SAI 7487
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
« Pour avoir un maximum de flexibilité, nous avons suivi une idée très simple mais claire : prendre tous les éléments qui pourraient encombrer l’espace et les pousser à l’extérieur du bâtiment. Équipements, tuyaux, ascenseurs, escalators… […] Un bâtiment qui ne se cache pas mais qui extériorise son essence, son squelette avec ses veines, ses artères et ses muscles. Et ce message était également expressif ; c’était un langage ». — Renzo Piano
« Un grand musée montre les grandes ruptures ». — Ben

Service de restauration du MNAM en 1980. Extrait du film Un musée est un musée
« Ce n’est pas Beaubourg qui a changé son époque, c’est plutôt l’époque qui a créé Beaubourg, qui a marqué le point de départ d’un changement qui s’amorçait. Et les gens racontaient que cela a conduit à une altération de la culture, à une dilution. N’importe quoi. Beaubourg a été une usine incroyable et on peut certainement tout dire, sauf que c’est un lieu d’aplatissement de la culture. L’intensité des expositions temporaires est exceptionnelle » — Renzo Piano

Exposition « Hans Hollein : métaphores et métamorphoses ». Forum du Centre Pompidou, 1987. Photo : Jean-Claude Planchet et Eustache Kossakowski.
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, CCI 161
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
► ECOUTER La valeur de l'exposition. - Conférence par Hubert Damisch au Musée national d’Art Moderne, Petite Salle : enregistrement sonore (15 décembre 1988).
La Bibliothèque Kandinsky conserve le fonds photographique argentique des expositions temporaires du MNAM, du CCI et du CNAC de 1953 à 2004, au Centre Pompidou et dans d’autres lieux culturels avant 1977. Majoritairement consacré aux vues d’exposition, ce fonds comprend également des reportages sur le montage, le démontage, les inaugurations et les vernissages. L’ensemble, presque entièrement numérisé, est consultable via un instrument de recherche dédié. À partir de 2004, les vues d’expositions temporaires sont nativement numériques et accessibles dans un second instrument de recherche, régulièrement enrichi des derniers reportages.
► NAVIGUER
Instrument de recherche : Expositions du Centre Pompidou (CNAC, MNAM, CCI) et d'autres lieux culturels : reportages photographiques et documentation (1953-2004)
Instrument de recherche : Expositions du Centre Pompidou : reportages en numérique natif (2004-2024).

Exposition L'art de l'ingénieur, constructeur, entrepreneur, inventeur, 1997
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, MUS 199705
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
Mémoires d’expositions : une collection constituée de plus de 200 documents audiovisuels autour des expositions temporaires et des événements au sein du Centre Pompidou entre 1987 et 2017.
Au programme : parcours d’exposition, entretiens des principaux acteurs, captations des activités en lien avec les expositions et films sur l’art, organisés par ordre chronologique.
Entre 2016 et 2019, cette collection a fait l’objet d’une remastérisation, d’un remontage et d’un habillage vidéo.
Projet MAVEX (Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou : matérialité des archives, patrimoine et prospectives pour la recherche)
Dans le cadre de ce projet développé au sein de la Bibliothèque Kandinsky par la chargée de recherche post-doctorante Ève Givois (2022–2024) , une étude approfondie a été menée sur les archives audiovisuelles produites et réalisées par les agents du Centre Pompidou ainsi que par les artistes associés, couvrant une vingtaine d’années de création. Ce travail a permis d’élaborer un mapping contextualisé de ces ressources et d’ouvrir de nouvelles pistes d’analyse en vue du développement d’un futur outil de mise à disposition aux chercheurs, de diffusion et de valorisation du corpus audiovisuel numérique.
Toutes les citations de Renzo Piano, Richard Rogers et Peter Rice sont extraites de l’ouvrage Centre Pompidou : Piano + Rogers, réalisé par Lia Piano. Editeur : Fondazione Renzo Piano / Centre Pompidou.
En savoir plus
Consulter le carnet de recherche du projet MAVEX
Consulter le carnet de recherche Histoire des expositions
Consulter le catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou
Lire les billets consacrés à nos ressources numériques
Voir tous nos billets
En vignette : Visite du chantier du Centre Georges Pompidou, en présence des architectes Renzo Piano et Richard Rogers, de l'ingénieur Peter Rice et de Pontus Hulten à Paris, [av. 1978], Photo Jean-Philippe Reverdot
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, FGP HUL 3995 (2)
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn
