Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

MÉMOIRES AUDIOVISUELLES DES EXPOSITIONS DU CENTRE POMPIDOU

Dates du projet : 2022-2024 

Ensemble majeur de films sur l’art, de productions vidéo à l’heure des innovations technologiques du médium, de ressources documentaires muséologiques et des captations de la riche programmation événementielle accompagnant les activités de l’institution, le fonds d’archives audiovisuelles du Centre Pompidou fait aujourd’hui l’objet d’une réévaluation critique et patrimoniale majeure. Une analyse extensive et transdisciplinaire des enjeux patrimoniaux mobilisés par ce corpus documentaire et matériel complexe sera conduite à partir d'un corpus documentaire des premières années du Centre Pompidou au tournant numérique opéré à partir des années 2005, rassemblant plusieurs milliers de documents. Il comprend tous les ensembles de captation audiovisuelle conçus autour des expositions du Centre et événements associés, dont les films de la série “Mémoires d’exposition” couvrant les principales expositions à partir de 1986 (environ 200 documents), d’autres productions destinées aux salles ou aux médias (notamment télévisuels), et un grand nombre d’autres tournages, souvent non montés, inédits ou oubliés, pour la plupart d’identification et d’accès difficile. 

La diversité de l’ensemble, les modes de production, la typologie des objets documentaires et des supports, les problématiques de traitement intellectuel, ainsi que la dimension juridique imbriquée dans la diffusion des ressources pour la recherche et pour l’exposition, en font un objet d’étude particulièrement riche. Un séminaire pluriel et transdisciplinaire fédérera plusieurs institutions et centres de recherche dans l’élaboration d’une méthodologie commune de description et dans la constitution d’un corpus documentaire de référence. 

A l’issue du projet, la richesse et la stratification des ressources analysées permettra de préfigurer un outil de diffusion et de recherche, contextuel et éditorialisé, avec une identification fine et un traçage des contenus et droits associés. Ce modèle devra non seulement permettre de rendre accessibles, à brève échéance, la mémoire des expositions du Centre Pompidou, mais aussi pouvoir servir ultérieurement des besoins similaires d’autres corpus audiovisuels patrimoniaux. 

Responsable scientifique : François Nawrocki 

Partenaires : 

Un projet soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine,  

Un partenariat entre le Service de la production audiovisuelle du Centre Pompidou, la Bibliothèque Kandinsky, l’Ecole nationale des Chartes, la Graduate School Paris-Saclay, l’Institut national de l’Audiovisuel et la Bibliothèque nationale de France 

 

Image
Jean-Christophe Mazur. Georges Pompidou et la modernité. - Exposition hors les murs à la Galerie nationale du Jeu de Paume (23 février 1999 - 18 avril 1999), Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou