Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

[MISE EN LIGNE] Le fonds André Del Debbio



Valérie Juilliard
06 novembre 2025

En 2021, le fils du sculpteur André Del Debbio, Christophe-Emmanuel Del Debbio, réalisateur, offre à la bibliothèque Kandinsky une grande partie des archives de son père retraçant un vie entière consacrée à la création, à l’enseignement de son art et à la découverte de nouveaux talents. Cet ensemble fait écho aux fonds de sculpteurs d’après-guerre conservés à la bibliothèque, tels que les fonds Simone Boisecq et Karl-Jean LonguetFrançois Stahly ou Parvine Curie et s’inscrit plus largement dans le paysage artistique de Montparnasse.


André Del Debbio, de Carrare à Montparnasse


André Del Debbio nait à Carrare en Italie en 1908. Il rejoint son père et son oncle tous deux sculpteurs à Paris dans le quartier de Montparnasse, et s’initie dès son jeune âge au travail de la pierre et du marbre. Il travaille régulièrement avec des sculpteurs établis impasse Ronsin et expose ses premières sculptures en 1931, puis participe à de nombreux salons.

De 1937 à 1946, il est chef d’atelier à l’Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse sous la direction de Charles Despiau et Robert Wlérick et consacre dès lors sa vie à l’enseignement des beaux-arts en devenant professeur puis co-directeur de l’Académie Julian à partir de 1946. Au début des années 50, il s'installe dans un atelier de l’impasse Ronsin, où il donne des cours de sculpture sur pierre et y côtoie notamment Constantin Brancusi, Henryk Berlewi, Max Ernst, Alexandre Istrati, Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle. Vice-président de la Société des artistes indépendants de 1977 à 2002, il contribua à la pérennité de la sculpture européenne et à la découverte de nouveaux talents, parmi lesquels François-Xavier Lalanne, Vincent Batbedat ou encore Alicia Moï-Orban.
 

del-debbio-test

Vue de l'atelier d'André Del Debbio impasse Ronsin, Paris, [1969]. [Photographie Jean Fage]
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, fonds André Del Debbio DELD 12
Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky

Le fonds d'archives
 

Les seize boîtes d'archives du fonds André Del Debbio nous plongent dans l'activité artistique d’un jeune sculpteur dans le Montparnasse de l’entre-deux-guerres et témoignent d’une vie passionnément consacrée à l’enseignement. Elles contiennent de la correspondance personnelle et professionnelle, des documents manuscrits, des articles de presse, des archives administratives et de nombreuses photographies retraçant ses activités d’enseignant et d’artiste de 1920 aux années 2000.


Si ces nombreux documents attestent d'une activité créatrice très féconde, ils mettent également en lumière les liens d’amitié et de complicité tissés entre « Le Maître », ses élèves et ses modèles. En témoignent plusieurs joyeuses photographies de groupe et beaucoup de lettres de ses étudiants.

Le fonds couvre également ses années d'engagement auprès du Salon des Indépendants de 1929 à 2008, auquel il participa en tant qu’exposant et en qualité de vice-président. À travers une correspondance administrative et des reportages photographiques annuels, cet ensemble nous informe sur le fonctionnement de la Société des artistes indépendants et sur l’organisation de ces salons. C’est notamment à ces occasions que l’État et la Ville de Paris feront l’acquisition de sculptures, dont La Mongole en 1964 sous l’autorité d’André Malraux. Par ailleurs, une exposition rétrospective au sein du Salon des Indépendants lui sera consacrée en 1998.

L'ensemble de ce fonds présente aussi l'intérêt de complèter le fonds Marc Vaux déjà conservé à la bibliothèque Kandinsky. Ami du photographe, figure emblématique de Montparnasse, André Del Debbio fréquente assidument le Foyer des artistes – lieu d’exposition et de convivialité fondé par Marc Vaux en 1946 – et prend part à de nombreuses manifestations festives organisées dans le quartier (CRE 5, CRE 7, DELD 3).

Soulignons que toutes les archives relatives à l’Académie Julian dont André Del Debbio a été professeur avant-guerre puis co-directeur à partir de 1946 ont été versées aux Archives nationales.

 

atelier-andre-del-debbio

Atelier Del Debbio avant sa démolition, Impasse Ronsin, Paris, 1970. Photographe non identifié
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, fonds André Del Debbio DELD 12
Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky

L'impasse Ronsin


La majeure partie du fonds est en outre consacrée à l’impasse Ronsin, située dans le 15e arrondissement de Paris, où André Del Debbio louait deux ateliers aux côtés de ceux de Constantin Brancusi, Hanna Ben-Dov et Max Ernst. De nombreuses photographies ainsi qu'une abondante correspondance témoignent du charme et de la quiétude des lieux, qui ont très probablement nourri l’inspiration créative de leurs habitants. Au pied d'ateliers certes un peu vétustes, des œuvres en devenir jonchent les allées de l’impasse, blocs de pierre ou pièces en métal, murs peints ou fragments de bois, groupes de personnes soudées, et sont autant de traces d’un lieu de partage et d’émulation collective.

Disparue aujourd’hui, l’impasse fut longtemps un haut lieu de production et d’échanges artistiques jusqu’en 1971, date de l’expropriation des derniers ateliers d’artistes à la suite du rachat des terrains par l’hôpital Necker. Très affecté par cette démolition, André Del Debbio poursuivit néanmoins ses activités d’enseignant dans le même quartier jusqu’à son décès en 2010.

En cela, le fonds Del Debbio rappelle le combat mené, durant les mêmes années, par les sculpteurs Karl-Jean Longuet et Paul Belmondo pour sauver leurs ateliers au lieu-dit « Atelier Denfert », 77 avenue Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement. C’est également à cette époque que La Ruche fut menacée de démolition, ainsi que plusieurs autres « cités d’artistes », dont certaines ont eu une fin plus heureuse et peuvent encore être admirées aujourd’hui.
 

test-del-debbio

Vues de l'impasse Ronsin : boîtes aux lettres et portrait d'André del Debbio, Paris, 1965. Photographes non identifiés
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, fonds André Del Debbio DELD 12
Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky

 

 

 

En vignette : André Del Debbio, Modelage de La Finlandaise, 1959. Photographe non identifié

Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, fonds André Del Debbio DELD 12
Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky

 



Consulter l'instrument de recherche du fonds

andre-del-debbio-tete-finlandaise