Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

[MISE EN LIGNE] L'instrument de recherche du fonds Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo



Diane Toubert
03 février 2025

L'instrument de recherche du fonds d'archives Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo est désormais en ligne. Cet exceptionnel ensemble a été rassemblé par le photographe Stan Maletic (1953-2015) et complété par l'historien et activiste queer Gerard Koskovich.

Le collectif Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo

Fondé à San Francisco en juillet 1989 en réponse à l'annulation, sous pression du sénateur conservateur Jesse Helms, de la rétrospective à la Corcoran Gallery of Arts dédiée à Robert Mapplethorpe décédé quelques mois plus tôt des suites du VIH/sida, le collectif d’activistes culturels Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo s'empare d’images issues des médias, de l’histoire de l’art et de la culture populaire pour diffuser des messages queer et pro-sexe. A travers différentes campagnes d’affichage – « Just Sex/Sex is » (1989-1990), « Continuity of courage » (1989), « Yes on Sex » (1989), « Just Say Know » (1990), « Ugly Truth » (1990), « Safe/Unsafe » (1990), le collectif défend la liberté d’expression et lutte contre les représentations discriminantes de la sexualité alimentées par le puritanisme et une rhétorique homophobe anti-VIH/sida, alors que l'épidémie fait rage.

just-sex
Stan Maletic, affichage de la série Just Sex/Sex Is du collectif Boy With Arms Akimbo/Girl With Arm Akimbo, [1989-1990].
Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Paris, acquis avec le soutien institutionnel de Gilead, AKI 7​
Photo: © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky/Fonds Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo

Actif jusqu'au début des années 1990, Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo, dont le nom désigne en anglais la posture d’aplomb et de défi consistant à se tenir debout poings sur les hanches, développe une pratique collective anonyme fondée sur le réemploi d’images et le collage. Le collectif donne une dimension militante à l’esthétique do-it-yourself qui prévaut sur la scène artistique de la côte Ouest des Etats-Unis depuis les années 1960. Au moyen de procédés d’impression versatiles et économiques (diazographie, sérigraphie, photocopie), le collectif démultiplie l’usage de ses images qui se déclinent sur différents supports. Rejetant la primauté de l’auteur individuel et le fétichisme de l’original, Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo encourage la réappropriation de ses inventions visuelles selon le principe du « copyleft », jeu de mots qui traduit la distance avec la notion de copyright protégeant le droit d’auteur.

akimbo-3
Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo, support de communication 
Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Paris, don de Gerard Koskovich AKI 2
Photo: © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky/Fonds Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo

Les documents conservés à la Bibliothèque Kandinsky reflètent la pluralité des supports investis par Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo. Affiches, autocollants, écran sérigraphique, collages originaux révèlent ainsi la fabrique éditoriale de cet acteur essentiel de la scène activiste queer états-unienne.


Les campagnes d'affichages

 

Just Sex/Sex Is, 1989-1990

La campagne « Just Sex/Sex Is » oppose à l’imagerie normative du couple hétérosexuel la multiplicité des pratiques sexuelles, et proteste contre leur censure.

Continuity of Courage, 1989

Le soir du 6 octobre 1989, la police de San Francisco réprime dans la violence une manifestation pacifique d'Act Up San Francisco qui se terminait par un sit-in et die-in dans le quartier du Castro. Pour dénoncer cet évènement, d’une ampleur sans précédent à San Francisco dans l’histoire des violences policières à l’encontre des droits LGBTQ et des personnes porteuses du VIH/sida, Akimbo réalise les affiches « Continuity of courage : 69/79/89 ». Ces affiches associent la Castro Sweep Police Riot à deux affrontements historiques entre la police et la communauté LGBTQ, les émeutes de Stonewall (28 juin 1969) et de la Nuit White (21 mai 1979). La campagne d'affichage débute pendant les célébrations d'Halloween.

Halloqueen, 1989

L'événement « Halloqueen' 89 : Akimbo Takes Back the Castro » [Halloqueen' 89 : Akimbo reprend le Castro], organisé par Boy With Arms Akimbo, désigne la réappropriation festive du quartier du Castro en réponse aux violences policières de la Castro Sweep Police Riot.

Yes on Sex, 1989

La campagne d'affichage « Yes on Sex » est organisée à la Cathédrale Sainte-Marie et les bureaux de l'archidiocèse de San Francisco, le 10 décembre 1989. À travers cette campagne, Boy With Arms Akimbo soutient la manifestation « Stop the Church » d’Act Up - New York à la cathédrale Saint-Patrick de New York, au cours de laquelle la messe du cardinal John O’Connor avait été interrompue pour dénoncer son opposition à l’enseignement de la sexualité dans les écoles publiques et la démocratisation des rapports sexuels protégés. Les affiches « Yes on Sex » reprennent le design graphique de la campagne « Yes on S », une initiative locale en faveur de la création d'une loi permettant aux couples non mariés de s'enregistrer auprès du greffier de la ville, ouvrant notamment la possibilité au sein de ces couples de bénéficier des mêmes congés de deuil et droits de visite dans les hôpitaux et les prisons que les couples mariés.

Just Say Know, 1990

Organisée en collaboration avec l'association Prevention Point de San Francisco, engagée dans l'information et la réduction des risques encourus par les usagers de drogues, la campagne « Just Say Know » reprend avec ironie le slogan de la campagne anti-drogue « Just Say No » portée par la première dame des Etats-Unis, Nancy Reagan. Les affiches ont été réalisées dans des dimensions variables, dont des agrandissements présentés le 24 janvier 1990 sur les murs de la salle Das Klub de la discothèque DNA Lounge à San Francisco, à l'occasion d’un évènement ayant pour objet de lever des fonds pour Prevention Point.

Ugly Truth, 1990

Cette campagne d’affichage a été organisée à l'occasion d'une manifestation d'Act Up - San Francisco contre l'association chrétienne évangélique Traditional Value Coalition, qui prônait un strict retour aux valeurs traditionnelles de la famille selon la morale biblique, à travers des campagnes à l'encontre des droits des personnes LGBTQ, des droits des personnes porteuses du VIH/sida et des droits reproductifs des femmes.

Safe/Unsafe, 1990

La campagne « Safe/Unsafe » (1990) oppose des photographies de rapports sexuels protégés (« safe ») à des portraits de figures publiques dont l’inaction, voire l’hostilité à l’encontre des politiques de prévention du VIH/sida, représentent un danger (« unsafe »). Ces affiches ont été produites en juin 1990 à l'occasion de la sixième conférence internationale sur le sida à San Francisco et ont été collées dans toute la ville durant l'événement. 


Consulter l'instrument de recherche du fonds

En vignette: Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo, « Halloqueen’ 89 », affiche, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Paris, acquis avec le soutien institutionnel de Gilead AKI 13. Photo: © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky/Fonds Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo

halloqueen