Histoire et critique du design
Histoire et critique du design : laboratoire
Séminaire mené par Emanuele Quinz et Catherine de Smet (Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis)
Dates du projet : 2025-
Présentation
Le séminaire vise une réflexion collective sur les enjeux d’une pratique historiographique et critique relative au design. Design s’entend ici au sens large, incluant notamment le design graphique. Les différents invités viennent éclairer la question à partir de leurs travaux de recherche, restitués dans de récentes publications. On observe et commente des objets issus du fonds de la Bibliothèque Kandinsky, en relation avec les thèmes traités lors des séances, en s’interrogeant sur les modalités de leur description, sur leur identification matérielle et sur les conditions de leur exploitation scientifique et curatoriale.
Animé conjointement par Emanuele Quinz et Catherine de Smet (Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis), ce séminaire bénéficie des contributions de plusieurs responsables du Musée national d'art moderne (MNAM) : Mica Gherghescu (historienne de l'art, conservatrice et responsable du pôle recherche et programmation scientifique à la Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou) et Thomas Bertail (historien de l'art, coordinateur des activités de recherche à la Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou) pour la Bibliothèque Kandinsky, ainsi que Marie-Ange Brayer ( conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle, MNAM-CCI, Centre Pompidou) et Olivier Zeitoun (attaché de conservation, MNAM-CCI, Centre Pompidou) pour le département Design et prospective industrielle. Il s'inscrit également dans le cadre du futur parcours de Master « Histoire et critique du design » qui sera proposé à l’Université Paris 8, en partenariat avec le Centre Pompidou.
Comité de pilotage
Emanuele Quinz, historien de l'art et docteur en Esthétique, explore les interactions entre les disciplines artistiques contemporaines. Professeur à l'Université Paris 8 et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, il mène des recherches variées touchant aux arts plastiques, à la musique, à la danse, au design et à la mode. En tant que codirecteur de la collection Design/Théories aux Presses du Réel, il a publié plusieurs ouvrages, dont Strange Design et Le comportement des choses. Commissaire d'expositions internationales, il a également dirigé le programme de recherche « Behaviors » du Labex ARTS-H2H.
Catherine de Smet est historienne de l’art et critique, spécialisée dans le design graphique. Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, elle est professeure à l'Université Paris 8 et a contribué au développement de programmes de recherche en design graphique à l’École supérieure d'art et de design d'Amiens et à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne. Elle a publié de nombreux essais et ouvrages sur la création graphique des XXe et XXIe siècles. Elle a également assuré le commissariat de plusieurs expositions.
Séminaire
2025
-
Séance #1 | Conserver/Exposer (13 février 2025)
-
Séance #2 | Tony Côme et Juliette Pollet (20 février 2025)
Revenir en haut Tous les projets