Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

ART ET ANARCHISME

Projet porté par le MNAM-Centre Pompidou avec le soutien de l’EUR ArTeC. (2022-2024)  

Le projet « Art et anarchisme » soutenu par l’EUR ArTeC s’intéresse aux relations qui lient l’art et l’anarchisme au XXe siècle. Alors que les principaux théoriciens de l’anarchisme s’étaient interrogés sur les fonctions sociales et émancipatrices de la création artistique et le rôle des artistes dans la société, le discours et la théorie libertaire demeurent souvent les grands absents des grands récits de l’histoire de l’art.  

Porté par Angela Lampe (conservatrice au Musée national d’art moderne-Centre Pompidou), Catherine Perret (professeure des Universités à Paris 8-EPHA) et Paul Sztulman (enseignant d’histoire et théorie critique, ENSADs), ce projet se propose de revenir sur une histoire diffuse des relations entre l’art moderne et la pensée libertaire au XXe siècle, tout en ouvrant l’étude à ses prolongements multiples au sein des pratiques artistiques contemporaines.  

De par la relecture des collections du Mnam et l’étude approfondie de la généalogie d’œuvres, de pratiques, mais également par l’analyse biographique des artistes, il s’agira de revenir sur le moment de la dissémination transnationale de l’anarchisme, de saisir les trajectoires historiques et esthétiques d’une pensée créatrice complexe, de mesurer ses rapports à la société et aux mondes de l’art afin d’en relire les enjeux artistiques, politiques et philosophiques. 

Le comité scientifique construit autour de ce projet sera amené à repenser l’histoire de l’art du XXe siècle sous le prisme de la pensée libertaire et participera à la mise en place d’un séminaire de recherche pour la rentrée universitaire de 2022 jusqu’en 2024 qui aura lieu à la BK. Les recherches menées tout du long de ce projet seront reconstituées en public à l’occasion d’une table ronde et permettant de donner forme à une cartographie de la pensée libertaire et de ses pendants artistiques en 2024.  

 

Équipe scientifique : 

Sous la responsabilité d’Angela Lampe (conservatrice au Musée national d’art moderne-Centre Pompidou), Catherine Perret (professeure des Universités en théorie et histoire des arts modernes et contemporains Paris 8-EPHA) et Paul Sztulman (enseignant d’histoire et théorie critique, École nationale supérieure des arts décoratifs) 

Membres du comité de pilotage : Thomas Bertail (coordinateur des activités de recherche, bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou), Nicolas Liucci-Goutnikov (conservateur et chef de service de la bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou),  Jonathan Pouthier (attaché de conservation, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou), Julie Jones (conservatrice au Cabinet de la Photographie du musée national d'Art moderne-Centre Pompidou) 

Ressources en ligne : https://eur-artec.fr/projets/11403/ 

Un séminaire de recherche se tiendra pour l’année 2022-2023 : les 27 octobre 2022, 15 décembre 2022, 23 février 2023, 27 avril 2023 et 15 juin 2023 de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou, 3e étage).

 

Image
Crédits de l'image : John Cage, 30 Drawings by Thoreau, 1974, Sérigraphie de 32 couleurs sur papier Japonais, 75,9 x 51 cm, MNAM-Centre Pompidou. Inv. : AM 1980-51 (1)   Crédit photographique : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP © The John Cage Trust