[SEMINAIRE] Art et Anarchisme #11 : Marcel Duchamp, La magie de l'art - Pascal Rousseau
SéminaireÀ l'occasion de la 11ème séance du séminaire de recherche EUR ArTeC "Art et anarchisme", la Bibliothèque Kandinsky est heureuse de recevoir l'historien de l'art Pascal Rousseau qui présentera ses recherches à propos de Marcel Duchamp et son rapport à l'anarchisme
Résumé de l'intervention :
En affirmant ne plus produire d’oeuvres ou faire des oeuvres qui ne seraient plus d'art, Marcel Duchamp, qui se qualifie d'« anartiste », repense la fonction de l'art à partir de nombreux emprunts à l'anarchisme fin-de-siècle, en particulier celui de son versant « individualiste » à travers les disciples de Max Stirner. Nous examinerons, dans cette rencontre, le poids et la fonction de cette filiation anarchiste, dans lequel l'artiste puise à la fois un modèle opératoire et un esprit de transgression qui vont bien au-delà de la simple démystification dadaïste de l’art et de l’artiste.
Biographie:
Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des avant-gardes historiques. Il a été notamment le commissaire des expositions « Robert Delaunay : De l’impressionnisme à l’abstraction » (Centre Pompidou, 1999), « Aux origines de l’abstraction : 1800-1914 » (musée d’Orsay, 2003), « Cosa Mentale : Art et télépathie au XXe siècle » (Centre Pompidou-Metz, 2015) et plus récemment « Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours » (Musée des Arts de Nantes, 2020) dont l’ouvrage associé à obtenu le prix du Livre d’Art 2020 et le Prix Pierre Daix 2021. Il publie, cet automne, un ouvrage intitulé Marcel Duchamp. La Magie de l'Art à paraître le 30 octobre 2024.
Entrée libre, réservation conseillée Suivre la séance en ligne