Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Image
julie

Séminaire #9 Art et Anarchisme : Judson Dance Group et Grand Union. Entre déhiérarchisation et consensus, un anarchisme improvisé ?

Séminaire

À l'occasion de la 9ème séance du séminaire de recherche EUR ArTeC "Art et anarchisme", la Bibliothèque Kandinsky est heureuse de recevoir la curatrice et critique d'art Julie Pellegrin qui présentera ses recherches à propos de deux collectifs d’artistes et chorégraphes new-yorkais - le Judson Dance Group et le Grand Union.

Résumé de l'intervention

Il est temps à nouveau de s’essayer à l’anarchie (Steve Paxton)

Dans les années 1960 et 1970 à New York, deux collectifs d’artistes et de chorégraphes révolutionnent les champs artistiques à travers des séries de workshops et de performances. Incorporant mouvements quotidiens, spontanéité et méthodes de composition non conventionnelles, ils seront considérés comme fondateurs de la danse postmoderne. Comment ces expériences se traduisent-elles par un rejet des hiérarchies sociales, corporelles et techniques ? L’action peut-elle être détachée de principes organisateurs supérieurs ? Que se produit-t-il dans un groupe quand personne ne peut savoir à l’avance ce qu’il va se passer ? Cet anarchisme en œuvre est-il réellement « accidentel », comme l’affirme la critique Wendy Perron dans son ouvrage de 2020, The Grand Union – Accidental Anarchists of Downtown Dance ?

Biographie

Julie Pellegrin est une curatrice et critique d'art basée à Paris. Elle s'intéresse à la performativité et aux pratiques qui abordent des questions sociales, politiques et éthiques. Au cours des vingt dernières années, elle a exploré la manière dont les relations entre les arts visuels, la chorégraphie et la théâtralité affectent l'écriture d'expositions. Elle a été directrice du Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (2007-2020), directrice artistique de Nuit Blanche Paris (2013) et pensionnaire à l'Académie de France à Rome-Villa Médicis (2021-22). Elle travaille actuellement sur un livre explorant les politiques de la performance dans l'art contemporain (Non-Performance : pratiques artistiques et stratégies de refus, T&P Publishing, 2024) et mène des recherches sur les liens entre pratiques performatives et théories anarchistes.

Crédit image : Reprise de Huddle de Simone Forti_workshop Camping CND, juin 2022 © Julie Pellegrin

Entrée libre, réservation conseillée Suivre en ligne

Quand

Le 20 juin 2024

18h30 - 20h30



Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture