[Séminaire] Art, anti-art et anarchie à New York 1960-1970 : Jim Hoberman

Dans le cadre du séminaire de recherche « Art et anarchisme » , la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/Centre de Création Industrielle, Centre Pompidou est heureuse de vous inviter à une séance en présence de Jim Hoberman.

black-mask-2
Benn Morea et Ron Hahne (eds.), Black Mask, n°2, décembre 1966. Bibliothèque Kandinsky [Fonds Destribats P 696]

Une grande partie de l'art radical produit à New York dans les années 60 était underground et anti-autoritaire. Bien que parties prenantes du monde de l’art et participants aux expositions, de nombreux artistes prirent des positions opposées aux choix des institutions établies. Certains artistes étaient des anarchistes déclarés. D'autres, la plupart, ne se revendiquèrent pas comme tels mais, par leur mépris des valeurs culturelles dominantes, pourraient être qualifiés d'anarchistes naturels.

A travers cinq expositions d’importance qui ont accompagné les évolutions de l’art moderne et les réactions antagonistes qu’elles ont suscitées, nous observerons les différentes manières dont des collectifs d’artistes ont dressé des scènes polémiques avec le MoMA, perçu comme symptôme de la pensée autoritaire américaine de l’époque.

Jim Hoberman est un historien et critique basé à New York. Il a notamment publié Make My Day : Movie Culture in the Age of Reagan (2019); The Dream Life : Movies, Media and the Mythology of the Sixties (2003) ; The Red Atlantis : Communist Culture in the Absence of Communism (1998) ; Bridge of Light : Yiddish Film Between Two Worlds (1991). Son dernier ouvrage est Everything is Now : Primal Happenings, Radical Music, Underground Movies and the 1960s New York Avant-Garde (à paraître). Pendant plus de 30 ans, il a été critique de cinéma pour l'hebdomadaire The Village Voice. Il a enseigné à l'université de New York, à la Cooper Union, à l'université de Harvard et, actuellement, à l'université de Columbia, où il organise chaque année un séminaire sur l'activisme documentaire.

Ce projet est porté par le MNAM-Centre Pompidou avec le soutien de l’EUR ArTeC. (2022-2024)

Réserver ma place

Le 21 oct 2024

18h - 20h