Vue de la salle de lecture de la BK

Séminaire Art et anarchisme #5 : En Espagne

Séminaire

Cette séance sera consacrée à l’exploration des liens entre l’art et l’anarchisme en Espagne d’un point de vue muséographique avec pour invitée Rosario Peiró Carasco, directrice des collections au Museo Reina Sofía à Madrid. Son intervention (en anglais) portera sur la manière d’inscrire l’histoire de l’anarchisme espagnol dans l’accrochage des collections permanentes d’une institution muséale, mais également sur les défis scientifiques et politiques auxquels ils ont été confrontés.

Rosario Peiró est responsable des collections au Museo Reina Sofía à Madrid. Elle a étudié l'histoire de l'art à Barcelone et a suivi un cours de troisième cycle en muséographie à Washington DC. De 1994 à 1996, elle a suivi un master en théorie de l'art à New York.  Elle a travaillé comme conservatrice au département des collections de la Fundación La Caixa et au musée d'art contemporain de Barcelone, où elle a également dirigé plusieurs projets de conservation sur l'art contemporain. Elle a été professeur d'histoire de l'art à la faculté des sciences humaines de l'université Pompeu Fabra, où elle enseignait les tendances contemporaines et la théorie de l'art. Au cours des dix dernières années, elle a organisé, avec Manuel Borja-Villel, les présentations de la collection du Museo Reina Sofía et a également dirigé des projets spécifiques basés sur la collection, axés sur l'avant-garde européenne et espagnole de l'après-guerre. Elle a participé à de nombreux catalogues et publications collectives et a donné des conférences lors de congrès internationaux et de symposiums musicologiques sur les collections en Europe et en Amérique.

Un projet porté par le MNAM-Centre Pompidou et la Bibliothèque Kandinsky - avec le soutien de l’EUR ArTec.

Pour plus d’informations, écrire à jonathan.pouthier@centrepompidou.fr

Crédits Image : Rosario Peiró Carasco, Vue d’une salle d’exposition du Museo Sofía Sofia consacrée à l’anarchisme, 2022.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Quand

L'évènement est terminé