[LECTURES OBLIGATOIRES] Erreur 404 : une histoire de l'exposition artistique en ligne
Hugo du Plessix
Sites Internet, animations numériques 2D ou 3D, vidéos interactives, contenus CD-ROM, programmes génératifs, GIFs... Apparue au cours des années 1980 et 1990 avec le développement des technologies comme le Minitel et le World Wide Web, l'exposition en ligne s'affirme comme un champ d'expérimentation curatoriale à part. Le chercheur Hugo du Plessix, spécialisé dans les pratiques impliquant les technologies computationnelles, a remonté la piste de l’histoire de l’exposition collective online — un objet artistique encore peu étudié.
💥 Lire l'article paru dans la rubrique Recherche du Magazine du Centre Pompidou

Capture d’écran de l’exposition The Next Biennal Should be curated by a Machine, 2005. Courtesy : Übermorgen
The Next Biennial Should Be Curated by a Machine propose une version expérimentale du commissariat d'exposition à l'aide de procédés de simulations artificielles
L'auteur
Hugo du Plessix est commissaire d'expositions indépendant et chercheur en histoire de l'art, spécialisé dans les pratiques artistiques impliquant les technologies computationnelles. Ses recherches actuelles portent sur l'archéologie des médias et les formes d'exposition de l'art numérique, notamment à travers l'étude de la collection de l’Espace multimédia Gantner. Commissaire au sein du studio u2p050, il a également collaboré avec le service Nouveaux Médias du Centre Pompidou sur des sujets tels que les NFT et l’histoire des expositions en ligne.
En 2023, il est lauréat de la bourse Mission recherche des Amis du Centre Pompidou, qui salue l’originalité de sa démarche au croisement des humanités numériques et de la création contemporaine. Dans ce cadre, Hugo du Plessix propose ici un aperçu analytique des enjeux historiques, technologiques et curatoriaux liés à l’émergence et à l’évolution de l’exposition collective en ligne. Grâce à cette bourse et avec le soutien du conservateur de la collection Nouveaux Médias, Philippe Bettinelli, il a pu partir à la rencontre de celles et ceux qui ont fait l’histoire de cet objet artistique encore peu étudié.
En savoir plus
Le programme Mission recherche des Amis du Centre Pompidou
Toutes nos lectures obligatoires
Tous nos billets
Illustration en vignette : Capture d’écran de l’installation I'm Not Here, 2007 de Juria Yoshikawa présenté par l’artiste sur l’univers virtuel interconnecté Second Life. Courtesy : Juria Yoshikawa & Domenico Quaranta
