Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

[MISE EN LIGNE] Le fonds Paul Facchetti 1/2 : la galerie d'art



Valérie Juilliard et Fanny Lautissier
08 septembre 2025

Le fonds du photographe et galeriste Paul Facchetti (1912-2010) est constitué de deux grands ensembles : les archives photographiques de son studio à partir de 1935, dont le traitement est en cours, ainsi que les archives administratives et photographiques des galeries Facchetti de Paris, Zurich, New-York et Athènes de 1951 à 1980, dont les notices descriptives sont désormais en ligne. 

 

Une vitrine pour l'abstraction gestuelle et l'art informel
 

Dès le début des années cinquante, Paul Facchetti adjoint à son studio photographique rue de Lille, une galerie d’art qu’il animera avec son épouse Jeanne Facchetti (1916-1988) jusqu’en 1979. La galerie est notamment connue pour avoir organisé en 1952 la première exposition en Europe du peintre new-yorkais Jackson Pollock. La collaboration de Paul Facchetti, dès ses débuts, avec le critique d’art Michel Tapié, donne lieu à la découverte de peintres tels que Sam Francis, Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Georges Mathieu, Henri Michaux ou Jean-Paul Riopelle, et place résolument la galerie Facchetti sous le signe de l’abstraction gestuelle et de l’art informel. Devenu galeriste, Paul Facchetti poursuit son activité de photographe et ne cessera de reproduire les œuvres qu’il expose, de réaliser et de publier de nombreux portraits d’artistes et d’intellectuels fréquentant les lieux.
 

mathieu-galerie-facchetti-1952-bibliotheque-kandinsky

Portraits de Georges Mathieu (1921-2012) réalisés le 19 janvier 1952 par Paul Facchetti pendant la création de l’Hommage au maréchal de Turenne au Studio Facchetti, rue de Lille à Paris (toile conservée au Musée national d'art moderne). Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Paul Facchetti.
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Paul Facchetti/Dist. GrandPalaisRmn


Les archives de la galerie retracent son activité depuis 1951 et sont principalement constituées de documents administratifs, de dossiers d’artistes, de revues de presse, de plaquettes et de catalogues relatifs à ses expositions, de documents préparatoires concernant les revues Mardi-Samedi et Vernissage éditées par la galerie. À ces ensembles s’ajoutent des albums de reproductions d’œuvres, des portraits d’artistes, ainsi que quelques vues de vernissage.

Entré en collection grâce à la succession de Paul Facchetti, ce don s’inscrit dans la politique d’acquisition de fonds de photographes et de galeries parisiennes de la Bibliothèque Kandinsky, telles que la galerie Cordier, la galerie Fournier et la galerie Iris Clert. De plus, il fait écho à plusieurs fonds d’historiens et critiques d’art, comme le fonds Michel Tapié (en cours de traitement), et documente de nombreuses œuvres de cette période conservées au Musée national d'art moderne. 

Dans le cadre de l’hommage rendu par le Centre Pompidou aux grands marchands d’art moderne et contemporain, ce fonds a fait l’objet de l’accrochage « Galeries du 20e siècle » en 2021. Un article a par ailleurs été consacré à la galerie Paul Facchetti dans 20 galeries du 20ème siècle, numéro hors-série des Cahiers du Musée national d'art moderne paru en 2020.

 


Consulter l'instrument de recherche du fonds


En savoir plus
 

Toutes nos mises en ligne
Tous nos billets

 

Vignettes : 

Portrait du peintre japonais Toshimitsu Imaï (1928-2002) dans son atelier, [v. 1975]. Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Paul Facchetti, GALFAC 16. Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Paul Facchetti/Dist. GrandPalaisRmn 

Portrait de Paul Facchetti par Édouard Boubat en 1997. Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Paul Facchetti. Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Paul Facchetti/Dist. GrandPalaisRmn 

Revenir vers le haut

Imai-fonds-galerie-facchetti-bibliotheque-kandinsky