Victor Guégan
Le design graphique dans les collections patrimoniales françaises : bases de données et humanités numériques au secours d’une collection invisible ? Le cas du Musée national d’art moderne.
Présentation
L’objectif du projet DESIGRAPH, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine est de rendre plus visible le patrimoine en design graphique. Le graphisme, en tant que discipline centrée sur l’interaction entre texte et image, est à la fois partout et invisible, il structure la communication visuelle des espaces et des médias. Au sein des collections patrimoniales, il peut être imbriqué aux artefacts conservés, sans être toujours au cœur de la décision d’acquisition. S’il participe des cultures visuelles, le graphisme est insuffisamment collecté et lorsqu’il l’est, échappe aux classifications patrimoniales.
Le projet est double. Il s’agit, premièrement, de proposer une méthodologie d’inventaire et de préservation propre à ce patrimoine sous l’angle du design graphique. Cette discipline met l’accent sur les processus et l’aspect intellectuel de la démarche, plutôt que les objets achevés et permet d’englober les formes les plus récentes liées aux formats numériques. Actant de la dissémination de la collection dans différents types d’institutions patrimoniales, une seconde réflexion concernera la conception d’un outil de gestion et de diffusion de ce patrimoine dispersé : comment conserver et rendre accessible aux chercheurs et chercheuses un travail de graphisme qui se révèle autant à travers la documentation de son processus que par les artefacts produits ?
Le programme de recherche s’appuiera principalement sur le cas du Musée national d’art moderne, qui abrite différents types de collections (imprimés, archives, œuvres d’art, objets de design). D’autres cas d’étude pourront également être pris d’institutions partenaires. Un modèle d’interface numérique basé sur l'utilisation de LOD (Linked Open Data - données ouvertes liées) sera proposé sous la forme d’un prototype, à partir d’un travail sur la FAIR-isation des données, pouvant servir de base aux institutions désireuses de mieux conserver et valoriser ce patrimoine. La création d'un tel système de patrimonialisation numérique a pour ambition de constituer un exemple modélisable d'une infrastructure thématique sur ce sujet ainsi que la possibilité de créer un corpus utilisable pour des études de lecture à distance encore inexplorées sur ce sujet.
Équipe scientifique
Porteurs du projet : Victor GUEGAN, responsable de la collection des livres d’artistes de la Bibliothèque Kandinsky et docteur en histoire du graphisme ; Nicolas LIUCCI-GOUTNIKNOV, conservateur et chef de service, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou
Giovanni VITALI, Maitre de conférences en histoire culturelle et humanités numériques, Laboratoire dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Université Paris-Saclay
Manuel CHARPY, Chargé de recherche au CNRS, directeur d’InVisu (laboratoire CNRS-INHA)
Bulle TUIL LEONETTI, Ingénieure de recherche en analyse de sources, directrice adjointe d’InVisu (laboratoire CNRS-INHA)
Sophie DERROT, Directrice adjointe de la Bibliothèque de l’INHA
Catherine DE SMET, Professeur à l’université Paris VIII, département Arts plastiques
Juliette MERMET, Chargée des collections Design graphique, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Lyon
Anne-Lyse RENON, Maitre de conférences, responsable du Master Design et Sciences sociales à l’université Rennes 2
Kevin DONNOT, Designer graphique et chercheur associé
Elise GAY, Designeuse graphique et chercheuse associée
Juanma GOMEZ, Designer graphique, doctorant et enseignant au DSAA Design éditorial multisupports de Montreuil
