Cycle : Ecrire les histoires de l'art d'Asie du Sud-Est : la monographie de l’artiste #3 Roger Nelson

Cette série inaugurale de webinaires sur l’art moderne et contemporain de l’Asie du Sud-Est se propose d’éclairer l’importance de la monographie d’artiste dans la pratique de l’histoire de l’art.

#3 ROGER NELSON

Nhek Dim, a “Cambodian Modern Artist”

Dans un roman populaire khmer de 1961, Phnom Penh était appelée "le visage de la nation". L'artiste Nhek Dim (1934-1978) occupe une place tout aussi emblématique dans l'imaginaire populaire cambodgien, représentant aujourd'hui un chimérique "âge d'or" après l'indépendance et avant le génocide des années 1970. Mais où les chercheurs peuvent-ils trouver Nhek Dim ? Il existe environ 200 peintures conservées, dont beaucoup ne sont accessibles que sous forme de reproductions. (C'est beaucoup plus que pour tout autre artiste de sa génération.) Une poignée d'articles de journaux. Quelques archives déclassifiées des services de renseignement américains. Quelques photographies et images animées, la plupart mal attribuées. Plusieurs entretiens avec des pairs de l'artiste, tous réalisés des décennies après sa mort sous le régime des Khmers rouges. Comment mener une recherche dans de telles circonstances ? Quels contextes artistiques, littéraires, politiques et culturels peuvent apporter un éclairage ? Quelles comparaisons régionales peuvent s'avérer fructueuses ? Quelles sont les revendications critiques possibles, tout en respectant les sensibilités de l'héritage de Nhek Dim ?

Abstract: Phnom Penh was called, in a popular 1961 Khmer novel, “the face of the nation.” The artist Nhek Dim (1934-1978) occupies a similarly emblematic position in the popular imaginary in Cambodia, today representing a chimerical “golden age” after independence and before the genocide of the 1970s. But where may researchers look for Nhek Dim? There are perhaps 200 surviving paintings, many of them accessible only in reproduction. (This is substantially more than from any other artist of his generation.) A handful of newspaper reports. Some declassified American intelligence archives. A few photographs and moving images, most poorly attributed. Several interviews with the artist’s peers, all conducted decades after his death during the Khmer Rouge regime. How to conduct research in such circumstances? What artistic, literary, political and cultural contexts may offer insights? What regional comparisons may prove fruitful? What critical claims are possible, while honouring the sensitivities of Nhek Dim’s legacy?

Roger Nelson est professeur assistant à l'université technologique de Nanyang, à Singapour. Il mène des recherches sur l'art moderne et contemporain en Asie du Sud-Est, avec une préoccupation récurrente pour les questions d'historiographie et de méthode, notamment en ce qui concerne le genre, les intersections trans-médias et les artistes sous-étudiés. Son travail est largement comparatif et considère la manière dont l'art se rapporte, s'articule et met en œuvre les modernités et les contemporanéités en Asie du Sud-Est, ainsi que les liens avec d'autres régions à travers le Sud global. Il était auparavant conservateur à la National Gallery Singapore. Roger a reçu en 2022 le prix A.L. Becker Southeast Asian Literature in Translation, décerné par l'Association for Asian Studies, pour sa traduction du roman khmer de Suon Sorin de 1961, A New Sun Rises Over the Old Land : A Novel of Sihanouk's Cambodia (NUS Press, 2019). Il est coéditeur fondateur de Southeast of Now : Directions in Contemporary and Modern Art in Asia, une revue scientifique à comité de lecture publiée par NUS Press.

Yin Ker est conservatrice associée pour l’Asie du Sud-Est au Musée national d’art moderne - Centre Pompidou. Elle doit sa formation en histoire de l’art à la Sorbonne, en France, où elle a achevé, en 2013, son doctorat sur le plus grand moderniste de la Birmanie (Myanmar), Bagyi Aung Soe. De 2014 à 2021, elle a enseigné l’art bouddhique et les arts de l’Asie du Sud-Est en tant que maître de conférences à la Nalanda University, en Inde, puis à la Nanyang Technological University, à Singapour. En 2010, elle a été co-commissaire de la première exposition majeure de l’art contemporain birman, « plAy: Art from Myanmar Today », organisée en dehors de la Birmanie avec le soutien de l’Osage Art Foundation, puis en 2021, de la première exposition majeure de Bagyi Aung Soe au Centre Pompidou.

Crédits de l'image : Nhek Dim’s Village Scene (1960), First annual United States Information Service painting competition, USIS Library, Phnom Penh, 1961. USA National Archives and Records Administration, College Park, Maryland. RG 306/230/46/39/2 Box 2. Declassification Authority NND931622.

Une conférence animée par Yin Ker, Adjunct Curator, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou & amis du Centre Pompidou.

Interventions en langue anglaise.

En ligne sur Microsoft Teams et sur place dans la Salle de l’École Pro, Niveau 4, Centre Pompidou, Paris.

Pour rejoindre la plateforme Teams en entrant un ID de réunion :
ID de réunion: 351 322 537 607
Code secret : gPL6Hm

Accès uniquement sur inscription préalable.

Organisé par Bibliothèque Kandinsky et Musée national d’art moderne - Centre Pompidou.
Cet évènement bénéficie du soutien de la KD Collection et des amis du Centre Pompidou.

Accès uniquement sur inscription préalable

12 mai - 12 mai 2023

Salle de l'Ecole Pro