Hélène Giannecchini : "Donna Gottschalk. La littérature face aux silences de l'archive"
ConférenceDonna Gottschalk (1949) est une militante lesbienne et photographe américaine qui a documenté la vie de ses proches de la fin des années 60 à nos jours. Son œuvre, enfin redécouverte, constitue une archive exceptionnelle de la vie des personnes queer de la seconde moitié du XXe siècle. Étudier son travail aujourd’hui, c’est aussi être dépositaire des histoires de celles et ceux dont elle a fait le portrait, ne pas oublier ses mots « je photographie contre l’oubli, pour montrer la vie de celleux dont on ne parle jamais, qui ne sont personne ».
Séance dans le cadre de la 9e édition de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky.
Hélène Giannecchini est écrivaine et théoricienne. Docteure en littérature, elle est spécialiste des rapports entre texte et image. Elle a publié aux éditions du Seuil Une Image peut-être vraie en 2014 et Voir de ses propres yeux en 2020. Son prochain livre est à paraître en 2024. Depuis 2021 elle mène une recherche sur les archives et les mémoires queer, notamment dans le cadre d’une résidence au Centre national de la Danse de Pantin. De 2021 à 2022 elle est lauréate de la Villa Albertine avec le danseur et chorégraphe François Chaignaud et le compositeur Sasha J. Blondeau pour écrire le livret de la pièce Cortège jouée à la Philharmonie en juin 2023.
Crédits de l'image : Donna Gottschalk, "Marlene Elling, my best friend, Eugene, Oregon", 1974, Tirage gélatino-argentique papier.