Philippe Thomas : recontextualiser
ConférenceEn écho à la présentation en cours de l'œuvre de Philippe Thomas dans l'espace des collections contemporaines du Musée national d'art moderne (23 novembre 2023-printemps 2024, niveau 4, salles 21, 21bis et 22), la Bibliothèque Kandinsky consacre une soirée à l'actualité de la recherche sur l'artiste. Avec les contributions de Bernard Blistène, Patricia Falguières, Élisabeth Lebovici et Clément Raveu.
Les ready-made appartiennent à tout le monde®, La Pétition de principe, 1988, photographie noir et blanc,
guéridon, palmier, porte-cartes, cartes de visite, stylo, livre d’or, cartel, dimensions variables, Centre Pompidou,
Musée national d'art moderne, dation, 2019, inv. : AM 2019-904
Portrait de l’artiste en parodiste / Bernard Blistène
Bernard Blistène, est conservateur et directeur honoraire du Musée national d'art moderne et président du programme « Mondes Nouveaux » depuis 2021. En 1990, il est nommé directeur des Musées de Marseille puis, en 1996, directeur adjoint du Musée national d'art moderne. En 2002, il est désigné inspecteur général de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques tandis qu’en 2003 on lui confie la préfiguration du Palais de Tokyo. Il rejoint à nouveau en 2009 le Centre Pompidou, en tant que directeur du Département du développement culturel et directeur artistique du Nouveau Festival. C'est en 2013 qu'il est nommé directeur du Musée national d'art moderne par Aurélie Filippetti, alors ministre de la Culture, jusqu'en 2021.
Trésors politiques et secrets queer dans l’œuvre de Philippe Thomas / Clément Raveu
Clément Raveu (1993, Nouvelle-Calédonie) est un curateur indépendant basé à Paris. Diplômé du Pavillon Bosio (Monaco) et de l’EPCC, École supérieure des beaux-arts de Nantes, il a étudié en parallèle la sociologie des politiques et institutions culturelles dans une perspective critique au sein du master « Civilisation, Culture et Société » de l’Université de Nantes. Il a co-édité et coordonné avec Guillaume Désanges et François Piron Contre-Vents, un livre sur l’histoire sociale, l’identité et les luttes environnementales en Bretagne et en Loire-Atlantique des années 1970 à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (publié par Paraguay Press, Paris). Il a travaillé avec l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo sur divers projets d’exposition et de publication : Sarah Maldoror : cinéma tricontinental (2021) avec Cédric Fauq et François Piron ; Cyprien Gaillard, Humpty \ Dumpty (2022) avec Rebecca Lamarche-Vadel, directrice et conservatrice de Lafayette Anticipations ; Exposé·es (2023) avec François Piron, une exposition sur l’intersection entre les pratiques artistiques et l’épidémie de VIH/sida, adaptée du livre d’Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait (2017) et conçue avec sa complicité. Il mène par ailleurs des projets de recherche sur l’œuvre de l’artiste français Philippe Thomas et sur l’histoire politique et sociale de la Nouvelle-Calédonie des années 1980 à nos jours.
L'autorité de l'art / Patricia Falguières
Patricia Falguières est professeure agrégée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Son travail est principalement axé sur la philosophie et l’art de la Renaissance ainsi que sa classification, son encyclopédie, ses indexes et la naissance du musée dans l’Europe moderne. Elle est également active dans le domaine de l’art contemporain à travers des articles et des essais, des publications monographiques sur l’art conceptuel et les relations entre l’art et le théâtre au 20e siècle. Elle a édité la publication critique Inside the White Cube de Brian O’Doherty (2008), entre autres. Patricia Falguières dirige différents programmes en histoire et en recherche en théorie de l’art. Elle a initié la série de publications « Lectures Maison Rouge » à La Maison Rouge, à Paris, et co-dirige les séminaires « Something You Should Know : artistes et producteurs·rices aujourd'hui » à l'EHESS, avec Élisabeth Lebovici et Nataša Petrešin-Bachelez. En 2011, le Centre Pompidou a organisé un programme de conférences et rencontres sur les perspectives de l’histoire et la critique d’art intitulé « Selon Patricia Falguières ». Elle vit et travaille à Paris.
Passer la main… / Élisabeth Lebovici
Élisabeth Lebovici, docteure en Esthétique, est historienne de l’art et critique d’art. Elle a notamment été rédactrice en chef de Beaux-arts magazine (1987-1990), et journaliste au service culture du quotidien Libération (1991-2006). Depuis 2006, elle tient un blog critique : Le Beau Vice. Elle co-dirige depuis 2006 (avec Patricia Falguières et Nataša Petrešin-Bachelez) un séminaire régulier à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) intitulé « Something You Should Know : artistes et producteurs·rices aujourd'hui ». Activiste dans la lutte contre le sida, 1re présidente du Festival de films gays et lesbiens de Paris, Élisabeth Lebovici est membre fondatrice du fonds de dotation LIG / lesbiennes d’intérêt général. Elle a dirigé le séminaire et la publication de L’intime (Paris, ensb-a, 1998) ; elle est la co-auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes Artistes/Artistes Femmes, Paris, de 1880 à nos jours (Paris, Éditions Hazan, 2007). Son plus récent ouvrage, Ce que le sida m’a fait : Art et activisme à la fin du XXe siècle (Zurich, JRP Ringier, coll. « Lectures Maison Rouge », 2017) a reçu le Prix Pierre Daix 2017.
Avec le soutien de l’Estate Philippe Thomas, Claire Burrus et Jan Mot.