Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

[FONDS ET COLLECTIONS] Pierre Chareau et la Maison de verre à travers les archives des familles Dalsace et Vellay



Béatrice Sarno
04 décembre 2023

La Bibliothèque Kandinsky a le privilège d’accueillir dans ses collections le fonds d’archives qu’abritait la Maison de verre construite par Pierre Chareau en 1931.

En juin 2022, la fratrie Dalsace-Vellay cède par dation 66 boîtes d’archives provenant de leurs grands-parents Annie et Jean Dalsace, commanditaires de la Maison de verre, et de leurs parents Aline Dalsace Vellay et Pierre Vellay. A ce premier lot s’ajoutent 15 boîtes de photographies, documentation et recherches données par Marc Vellay. L’ensemble fait de la Bibliothèque Kandinsky une source majeure de références autour de Pierre Chareau – les compléments se trouvant au MoMA New York ou au Musée des arts décoratifs de Paris.

Plus qu’une simple commande, la Maison de verre a scellé une amitié faite d’audace et de confiance. Annie Dalsace, qui dès l’âge de huit ans prend des cours d’anglais avec Dollie Chareau, devient une fidèle amie du couple Chareau et une inlassable commanditaire de Pierre Chareau.

chaisepliante_maisondeverre
Porte plante et chaise pliante dans la Maison de verre, Photo : André Morain, 1999 (cote DALS 14)

Au sortir de la guerre, Pierre Chareau installe chez lui rue Nollet à Paris une agence de créateur de meubles et ensemblier (mot utilisé autrefois pour désigner les décorateurs). En 1919, il reçoit du couple de jeunes mariés Annie et Jean Dalsace l'une de ses premières commandes en tant qu’indépendant. Trois années plus tard, Pierre et Dollie Chareau ouvrent une boutique Rue du Cherche-midi, à l’étage de laquelle se tient une librairie-galerie tenue par Jeanne Bucher. 


Le fonds Annie et Jean Dalsace conservé à la Bibliothèque Kandinsky contient 12 catalogues professionnels des meubles et ensembles de Pierre Chareau (cotes DALS 1 à 12), dont nous avons conservé le classement, suivant une nomenclature de sa composition, qui nous reste parfois obscure. Un total de 514 tirages, pour la plupart contrecollés, souvent annotés, couvrant la période d’activité de 1919 à 1945. Ces documents sont en cours de numérisation. 

Après le décès de Pierre Chareau, Dollie remet ses archives familiales à sa fidèle amie Annie Dalsace. Sont donc mêlées aux archives personnelles d’Annie et Jean Dalsace des photographies et des lettres qui appartenaient au couple Chareau (cotes DALS 13 à 26). L’ensemble contient 317 tirages de la Maison de verre et autres maisons signées Chareau (1929-2001) ; 187 tirages de photographies familiales (1898-1968) ; Trois classeurs de correspondance (1903-1980) où l’on peut lire notamment Jeanne Bucher, Jacques Lipchitz, René Herbst, etc. ; Trois boîtes d’éléments biographiques, petits objets personnels et documents d’identité, inventaires de bibliothèque; et un dossier autour de la collection Dalsace (1949-2006).


Une série rassemble les dossiers d’activités autour de Pierre Chareau et la Maison de verre de 1925 à 2007 (cotes DALS 27 à 44). Publications, recherches et événements. Nous y trouvons des articles et préparations d’ouvrages, à commencer par la première monographie de Chareau, sortie grâce aux souscriptions d’admirateurs et amis, portée à bout de bras par René Herbst, Dollie et Annie Dalsace après que le décès de Chareau en 1950 a coupé dans son élan un projet d’exposition de ses œuvres au Musée des arts décoratifs ; nous y trouvons aussi des préparations d’expositions, des conférences et recherches universitaires, des films et émissions, de la presse, des justificatifs de magazines et autre documentation diverse. Cette série rassemble également les innombrables sollicitations adressées à Annie Dalsace et à l’association des amis de la Maison de verre (demandes d’étudiants, de photographes, de réalisateurs, d’agences publicitaires, etc.)

Cinq boîtes retracent l’histoire de la Maison de verre de 1929 à 2009 (cotes DALS 45 à 51) : histoire administrative, avec notamment le combat de la famille Dalsace Vellay pour un classement aux Monuments historiques, les demandes de subventions, mécénats, partenariats ; et d’importants dossiers de restaurations et de travaux sur le bâtiment, parfois illustrés de plans et photographies.

Enfin les archives de l’association des amis de la Maison de verre (cotes DALS 52 à 63) viennent prendre le relais des archives des Dalsace couvrant la période de 1975 à 2009, témoignant de l’intense activité dont elle est le foyer, jusqu’à sa vente en 2006, qui marquera la dissolution de l’association.

Complémentaire aux archives Dalsace, le sous-fonds de Marc Vellay (cotes VEL 1 à 15) rassemble les études menées par Marc Vellay -petit-fils des commanditaires- autour de la Maison de verre et plus généralement des créations de Pierre Chareau, 1929-2021. Il est constitué de tirages, de notes, et de nombreux écrits préparatoires à des ouvrages édités ou à l’état de projets. Le fonds contient également un dossier consacré au travail de sculpteur de Marc Vellay.

 

coiffeuse
Coiffeuse, ca.1920 ; extrait du catalogue professionnel de Pierre Chareau (cote DALS 7 MS)

 

fauteuil_lampadaire
Fauteuil et lampadaire « La religieuse », ca.1923, extrait du catalogue professionnel de Pierre Chareau (cote BK : DALS 9 MF) ; le lampadaire est conservé dans les collection Mnam-Cci (inv. AM 1995-1-46)
banquettepliante
Banquette pliante en acier, ca. 1927, extrait du catalogue professionnel de Pierre Chareau (cote DALS 9 MC)
visitemitterand
Visite du Président de la République, François Mitterand, 1983, service photographique de la Présidence de la République française (cote VEL 14)

 

Ecrivant son histoire sur trois générations, ce très bel ensemble constitue davantage le fonds d’une maison que celui d’un artiste ou de commanditaires. Il aborde la part visible et invisible d’un parcours qui fait aujourd’hui de la Maison de verre un symbole de modernité. Il assume le grand écart entre les questions techniques (recherches minutieuses sur les pavés de verre, devis illustrés préparatoires aux restaurations) et l’apparat du grand monde, comme par exemple la venue de François Mitterrand lors de la visite officielle des Monuments historiques, ou le clip publicitaire de David Lynch pour Yves Saint-Laurent et autres campagnes de publicité que le lieu a inspiré aux grandes maisons de luxe. 
L’instrument de recherches du fonds Annie et Jean Dalsace est désormais en ligne sur notre portail et une grande partie des photographies est en cours de numérisation.

 

thenewyorker
Fiction illustrée d’Adam Gopnick, extrait du New-Yorker, mai 1994, p. 54-71 (cote BK : DALS 37)

 

 

Novick1964_vuedusalon