Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

[Appel à contribution] L’audiovisuel pour la culture ! | Histoires et archives de la production audiovisuelle d’institutions culturelles



Eve Givois
30 septembre 2024

La bibliothèque Kandinsky et l’ensemble des partenaires du projet de recherche MAVEX (mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou) sont heureux de vous inviter à participer à un colloque de clôture consacré à la production audiovisuelle d’institutions culturelles dans la deuxième moitié du XXe siècle.

 

Appel à participation au colloque de clôture du projet MAVEX
Centre Pompidou – 4 décembre 2024

 

Lorsque le futur Centre Pompidou, à l’orée des années 1970, se dote d’une cellule audiovisuelle intégrée de pointe, ce n’est pourtant pas la première institution culturelle à s’investir dans la production audiovisuelle. Quelques-unes d’entre elles, en France et à l’étranger, avaient déjà commencé à produire films, enregistrements sonores, diapositives et vidéos, accueillant des laboratoires, cellules ou services dédiés. Le capc à Bordeaux, le Guggenheim ou le Lincoln Center à New York, l’ICC à Anvers, le RKS à Rotterdam par exemple, se sont dotés de moyens audiovisuels mis au service de leurs activités culturelles, à des fins créatives, spectaculaires, muséographiques, pédagogiques, pour communiquer ou « pour faire mémoire ». La progressive réévaluation des archives audiovisuelles par les historien·nes de l’art, qui les intègrent à leurs sources (INHA, École du Louvre…), amène à replacer dans une perspective historique la manière dont les institutions culturelles se sont emparées des moyens audiovisuels, bien avant les années 2000 et la généralisation des outils audiovisuels numériques.

Or, contrairement à la production audiovisuelle éducative ou universitaire, militaire ou médicale, industrielle ou plus généralement utilitaire, celle qu’ont mis en œuvre les institutions culturelles n’a pas fait l’objet de travaux historiques de synthèse. Se pencher sur cette histoire du côté du secteur audiovisuel (chaînes de télévision, sociétés de production, associations de distribution et de spectateurs, presse spécialisée, artistes, techniciens…), c’est dessiner les contours d’une production audiovisuelle en marge de la télévision comme des circuits de distribution commerciale cinématographique. Du côté des institutions culturelles (administrations culturelles publiques, fondations, associations culturelles ; musées, théâtres, centres d’art, maisons de la culture…), l’approche donne à voir l’audiovisuel comme moyen et objet de politiques publiques culturelles.

L’observation des interactions entre ces deux champs – institutions culturelles et production audiovisuelle – rend sensible leurs évolutions parallèles, et les effets qu’ils produisent l’un sur l’autre. Ces effets sont structurels, mais aussi esthétiques et matériels. L’investissement des institutions culturelles dans l’audiovisuel a pu amener un renouvellement des formes et des objets du documentaire. Leur diffusion télévisée a pu générer une standardisation esthétique et narrative de certaines de ces productions. Les évolutions technologiques audiovisuelles ont pu entraîner des changements de pratiques de la part des institutions culturelles. En parallèle, les artistes invités à créer avec les moyens mis à leur disposition par les institutions ont pu eux-aussi faire évoluer les techniques et les formes esthétiques prises par ces productions. Enfin, les expositions se sont fait les caisses de résonance des mutations des médias audiovisuels, tout en contribuant à leur transformation.

En se focalisant sur la production des institutions culturelles, ce colloque permet donc d’envisager l’audiovisuel comme moyen et objet d’action culturelle, comme média pluriel et médium de création. Il donne aussi l’occasion d’interroger le destin d’œuvres, d’archives et surtout de sources de ces productions : quelles histoires peuvent s’écrire grâce à elles ? Quels outils mobiliser pour appréhender ces documents souvent non analogiques, pour les lire malgré l’obsolescence des techniques, et pour les analyser ? Au croisement de l’histoire des médias audiovisuels, de l’histoire des politiques culturelles audiovisuelles et de l’histoire de l’art, cette rencontre entend éclairer les objets audiovisuels produits par les institutions culturelles, pour en faciliter l’usage à des fins de recherche.

 

Axes

Axe 1 – Acteurs et structures de production et de diffusion de l’audiovisuel institutionnel culturel
Axe 2 – Évolution des formes de l’audiovisuel institutionnel culturel
Axe 3 – L’audiovisuel comme moyen d’action culturelle
Axe 4 – Épistémologie des archives audiovisuelles


Comité scientifique

Jean-Philippe Bonilli (pôle archives du Centre Pompidou), Christophe Gauthier (École des Chartes), Mica Gherghescu (bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou), Ève Givois (bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou), Catherine Gonnard (INA), Arnold Jeanville (SPAV du Centre Pompidou), Natalia Klanchar (bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou), Nicolas Liucci-Goutnikov (bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou), Julie Guillaumot (Service vidéo de la BnF), Caroline Moine (CHCSC, UVSQ, Paris Saclay), Géraldine Poels (département de la valorisation scientifique de l’INA), François Robinet (CHCSC, UVSQ, Paris Saclay), Émeline Seignobos (département de la valorisation scientifique de l’INA), Mileva Stupar (direction des patrimoines de l’INA), Rachel Stella, Sylvain Wolff (SPAV du Centre Pompidou)

 

Comité d’organisation

Mica Gherghescu (bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou), Ève Givois (bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou

 

Contact et modalités de participation

Ce colloque est organisé sur invitation, mais nous accueillons également avec plaisir les propositions de communication spontanées, envoyées avant le 14 octobre à l’adresse suivante : eve.givois@centrepompidou.fr. Elles devront comporter :

- le titre de la communication ;

- un résumé (500 mots maximum) ;

- une courte note bio-bibliographique (150 mots maximum).

 

Une réponse sera apportée au plus tard le 28 octobre.

Voir aussi https://mavex.hypotheses.org/

 

Ce projet bénéficie du soutien de l’Ecole Universitaire de Recherche Paris Seine Humanités, Création, Patrimoine. Investissement d’Avenir ANR-17-EURE-0021 – Fondation des sciences du patrimoine.

fsp

 

Illustration : Montage réalisé pour la brochure de la 9e Revue de l’image organisée par le SAV du Centre Pompidou le 7 juin 1979, consultable à la bibliothèque Kandinsky, intégrant une gravure de Gustave Doré, tirée de Paris et Versailles 1871, Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1907, page 6, consultable sur Gallica de la BnF.

revue_image