Autour du Fonds Marc Vaux

En juin 2017, la Bibliothèque Kandinsky achevait la numérisation du fonds Marc Vaux. Près de 130 000 plaques de verre de reproductions d’œuvres d’art de près de 6 000 artistes actifs à Paris entre 1920 et 1970 constituent le corpus photographié par Marc Vaux. Des œuvres perdues de vue ou oubliées, des artistes sortis des annales de l’histoire de l’art, des ateliers disparus ou détruits, des expositions dont les accrochages étaient inconnus, disposent désormais de leurs sources iconographiques.

Le programme de recherche « Vies d’artistes et histoire d’oeuvres » entamé dans le cadre du second cycle de l’Ecole du Louvre, dirigé par Didier Schulmann et Mica Gherghescu, avec la collaboration de Valérie Juilliard, poursuit depuis 2017 une recherche de longue haleine, dévouée à documenter, à identifier ou bien à localiser les identifications d’oeuvres et d’artistes, à établir dans quelles mesure ce corpus modifie les connaissances sur les vies de ces artistes et les manières de les raconter aujourd’hui avec de nouvelles méthodologies en histoire de l’art et à travers de nouvelles plateformes de recherche et de fédération du contenu archivistique et documentaire.

Depuis 2017, 46 mémoires de recherche ont été conduits à partir de ce corpus, explorant divers aspects, inédits, pour la plupart, de ce gisement multiforme avec une attention accordée depuis la promotion 2021 aux femmes artistes figurant dans le fonds. Pour la promotion 2022-2023, 6 sujets de recherche sont en cours de préparation.

Responsables scientifiques : Didier Schulmann, conservateur honoraire du Musée national d'art moderne et Mica Gherghescu, responsable du pôle Recherche, Bibliothèque Kandinsky.

Avec la collaboration de Valérie Juilliard, archiviste responsable des fonds photographiques modernes, Bibliothèque Kandinsky.

Consulter l'instrument de recherche :

Portrait de Marc Vaux dans sa photothèque, 114bis rue de Vaugirard, Paris [ap. 1950]. Fonds Marc Vaux, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou