Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Appel à participation – étude sur les usages des archives audiovisuelles du Centre Pompidou


Sarah Ambec & Eve Givois
03 juin 2024

Dans la perspective d’une valorisation en ligne des archives audiovisuelles du Service de production audiovisuelle du Centre Pompidou, la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI) mène une enquête sur les besoins et les usages des chercheurs et chercheuses vis-à-vis de ce fonds de plus de 12.000 titres et 40.000 supports (films, vidéos, bandes sonores, diaporamas) produits depuis 1974.

Photogramme extrait de la captation de l’exposition « L’art des jeux » (Revue virtuelle 10 & 11), réalisée par Philippe Puicouyoul en 1994.

Photogramme extrait de la captation de l’exposition L’art des jeux, Matt Mullican. La Revue virtuelle 10 & 11 (6 juillet-26 septembre 1994,
commissaires : Christine Van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier), réalisée par Philippe Puicouyoul en 1994.

La variété des activités du service audiovisuel et des archives qui en sont issues permet en effet d’envisager une multitude d’utilisations scientifiques, mais aussi artistiques, informationnelles, etc. du fonds d’archives audiovisuelles du Centre Pompidou.

Conçue de manière à constituer un état des besoins pour la conception d’un outil de valorisation, cette enquête a aussi pour ambition de contribuer à une épistémologie des archives audiovisuelles.

Si vous utilisez des archives audiovisuelles dans vos travaux, si vous vous intéressez aux archives audiovisuelles du Centre Pompidou, nous vous invitons à répondre au questionnaire suivant :

Questionnaire sur les usages des archives audiovisuelles du Centre Pompidou

Cette étude est menée dans le cadre du projet MAVEX (Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou) porté par la Bibliothèque Kandinsky, avec le Service de production audiovisuelle et le Pôle Archives du Centre Pompidou, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, en partenariat avec l’Ecole des Chartes, l’INA, la BnF, et l’Université Paris-Saclay.

Les données récoltées au moyen de ce questionnaire sont anonymes. Si vous souhaitez échanger directement à son sujet, n’hésitez pas à contacter Ève Givois, chercheuse post-doctorante du projet MAVEX (eve.givois@centrepompidou.fr) ou Sarah Ambec, stagiaire étudiante du master TNAH de l’École des Chartes (sarah.ambec@centrepompidou.fr).

Photogramme_art_des_jeux