[Lectures obligatoires] Sur le carnet du projet MAVEX: les diaporamas au Centre Pompidou

Ève Givois
04 octobre 2024

Le projet MAVEX (Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou) s'attache à dresser, depuis 2022, un état des enjeux patrimoniaux et scientifiques soulevés par le fonds d'archives audiovisuelles du Centre Pompidou. Son carnet de recherche propose un focus en trois temps sur les diaporamas du Centre.

Le fonds audiovisuel du Centre Pompidou apparaît comme un ensemble aussi diversifié que complexe, qui est constitué de films sur l’art, de productions vidéo, de ressources documentaires muséologiques et de captations accompagnant la programmation événementielle de l'institution.

L'analyse transdisciplinaire des enjeux patrimoniaux que mobilise cet ensemble documentaire et matériel est conduite à partir d’un corpus documentaire allant des premières années du Centre jusqu'au tournant numérique opéré à partir des années 2005. Il rassemble ainsi plusieurs milliers de documents, parmi lesquels 245 montages de diapositives ont été recensés.

Ève Givois, chargée de recherche post-doctorante à la bibliothèque Kandinsky pour le projet MAVEX (Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou : matérialité des archives, patrimoine et prospectives pour la recherche), a publié cette année trois billets dédiés aux diaporamas du Centre Pompidou sur le carnet Hypothèses du projet. A lire, à la veille du colloque de clôture prévu en décembre!

diapositives_mnam_cci
Béatrice Hatala, [Diapositives éditées par le CCI], [photographie diapositive couleur], CCI, 1977, Archives du Centre Pompidou, APH 04764

Les diaporamas au Centre Pompidou 1/3 décrit le contexte de création de ces montages de diapositives produits par le Centre Pompidou alors nouvellement créé, tout en rappelant les pratiques dans la continuité desquelles ils s'inscrivent.

mur-images
Aménagement des espaces : un espace d’accueil et de consultation du Cci avec le mur d’images et d’objets de la Galerie de la Création Industrielle, [diapositive couleur], 1977, Archives du Centre Pompidou, APH 07256.

Les diaporamas au Centre Pompidou 2/3 se concentre sur le médium et les dispositifs techniques, avant d'évoquer quelques exemples d’applications dans les premières années d'ouverture du Centre.

bazaine-atelier
Atelier de Jean Bazaine (Georges Méguerditchian, 1-3 décembre 1975), extrait du diaporama “Aquarelles, peintures et vitraux”.

Les diaporamas au Centre Pompidou 3/3 évoque la création d'un diaporama dédié à Jean Bazaine, et son inauguration au Musée national d'art moderne (Palais de Tokyo) en avril 1976 par Robert Bordaz lui-même.

diapositives-mnam-vignette