America Latina no oficial #1 : histoires brésiliennes

Le programme de recherche "America Latina no Oficial. Réseaux artistiques latino-américains en France et circulations artistiques au 20e siècle" a pour ambition de repenser l’histoire et l’historiographie des circulations artistiques entre la France et les diasporas latino-américaines. Année pilote, la promotion 2022-2023 est dédiée à l’exploration des histoires croisées entre le Brésil et la France.

Le programme de recherche reçoit le soutien des Amis du Centre Pompidou.

Izabela Pucu. Commissaire d’exposition, chercheuse et éditrice, elle a obtenu son Doctorat en Histoire et critique d’art à Université Fédérale de Rio de Janeiro. Créatrice et coordinatrice générale de la Plateforme Mario Pedrosa actuel - réseau de chercheurs. Lauréate du prix Jabuti 2020 pour ses écrits, expositions et recherches sur la production culturelle brésilienne pendant la dictature instaurée par le coup d'État de 1964. Coordinatrice de l’éducation du Musée d’art de Rio (2018-2020), Directrice et conservatrice du Centre municipal d'art Hélio Oiticica (2014-2016) elle a été également Professeure à l’Institut des Arts de l’ Université de l'État du Rio de Janeiro (2008-2012). Co-organisatrice des livres Mário Pedrosa actuel (2019), Roberto Pontual œuvre critique (2013); coordinatrice du livre Imediações: la critique de Wilson Coutinho (2008), parmi d'autres. Chercheuse et assistante éditoriale pour le livre Mario Pedrosa: primary texts (MoMA, 2016), organisé par Gloria Ferreira et Paulo Herkenhoff. Commissaire de plusieurs expositions et séminaires.

Boursière 2023 du programme de recherche avec un travail sur les vies multiples de Mario Pedrosa à Paris.

Killian Rauline est agrégé d’histoire et doctorant à l’Ecole normale supérieure. Ses recherches portent sur les circulations d’artistes et critiques brésiliens en Europe entre les années soixante et quatre-vingt, alors que le pays connaît une dictature militaire particulièrement longue. Il s'attache à reconstituer les réseaux d'échange et d'entraide des diasporas artistiques brésiliennes, afin de proposer une histoire située des transformations du champ artistique au seuil du tournant global.

À la Bibliothèque Kandinsky, il participe au programme "America latina no oficial" en vue de la réalisation d'un état des sources documentaires et archivistiques disponibles pour une histoire des présences brésiliennes à Paris au cours du vingtième siècle.

Crédits de l'image : Alécio de Andrade. Portraits brésiliens : Jean Leymarie, historien d'art français. Mário Pedrosa, écrivain et critique d'art brésilien. Droits réservés.

Entrée libre sur réservation conséillée

08 juin - 08 juin 2023