Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Image
phases_jaguer

Edouard Jaguer et le Mouvement Phases

Conférence

A l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance du poète et critique d’art Edouard Jaguer, la Bibliothèque Kandinsky est heureuse de vous convier au lancement du site dédié à cet important cofondateur et animateur du Mouvement et de la revue Phases.

 

phases_jaguer
           
                Micky et Pierre Alechinsky, Simone et Édouard Jaguer, Michel Tapié à Paris, fin 1953. Archives Édouard et Simone Jaguer

 

En présence de Pierre Boulay et Gilles Petitclerc (revue La Tortue-Lièvre, Montréal, ayant-droits d’Édouard et Simone Jaguer, initiateurs du site https://mouvementphases.fr/)

Avec la participation de Sergio Lima, poète et artiste brésilien, commissaire de la 13e exposition internationale du surréalisme à São Paulo, 1967 et directeur de la revue A Phala. Revista anual do Movimento Surrealista.

Et de Giuseppe di Natale, professeur, Università degli Studi dell'Aquila, auteur de la monographie Édouard Jaguer, Phases e l'Italia. Aspetti delle relazioni tra surrealismo e informale nell’Europa del secondo dopoguerra (L’Erma di Bretschneider, Collana LermArte, 2023)

Une discussion modérée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur et chef de service de la Bibliothèque Kandinsky et Mica Gherghescu, responsable du pôle Recherche et programmation scientifique.

Crédits de l'image: 

Edouard Jaguer (dir.de publication), Phases : Cahiers internationaux de recherches littéraires et plastiques, Paris, Paul Facchetti, n°1, 1954. Couverture : peinture indigène de la tribu Ibo -Nigéria. 

Conception du site https://mouvementphases.fr/Roberto de Farias

Réserver ma place

Quand

Le 17 avr 2024

18h30-20h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles.



Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture