History Matters/Konstellation Benjamin
ConférenceLa Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou est heureuse de vous inviter à la présentation de l’ouvrage History Matters / Konstellation Benjamin qui vient de paraître aux éditions Spector Books à Leipzig.
Avec Bernard Blistène, Arno Gisinger et Friederike Wappler.
Modération : Mica Gherghescu, Bibliothèque Kandinsky et Florian Ebner, Cabinet de photographie du Centre Pompidou
L’ouvrage est le fruit d’une exposition présentée en 2021-2022 dans les Kunstsammlungen der Ruhr-Universität Bochum en Allemagne. Le titre "History Matters" se veut polysémique : la matière de l’histoire et l’histoire qui importe. Le projet à Bochum mettait en dialogue une sélection d’œuvres de la collection de l’université avec le travail "Konstellation Benjamin", une série photographique sur les années d’exil du philosophe allemand Walter Benjamin. La parution du livre est l’occasion d’analyser les différentes méthodologies des « artistes historiens » dans une perspective croisée entre l’Allemagne et la France depuis les années 1990.
Bernard Blistène est directeur honoraire du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou. Conservateur des musées, il a été successivement conservateur au Musée national d’art moderne (1983-1990), directeur des Musées de Marseille (1990-1997), inspecteur de la création artistique (1998-2006), directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou (2009-2016) et directeur du Musée national d’art moderne (2013-2021). Il est actuellement Président de « Mondes nouveaux », un ensemble de plus de 250 commandes artistiques pour le Ministère de la culture.
Florian Ebner est photographe, historien de l’art et conservateur. Il est responsable de la collection de photographies au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou. En 2015, il a été le commissaire du Pavillon allemand à la 56e Biennale d'art contemporain de Venise. Récemment, il a été le commissaire de "Calais : Témoigner de la 'Jungle' : Bruno Serralongue / Agence France Presse / Les habitants" (2019), avec Marcella Lista, de "Hito Steyerl. I Will Survive : Espaces physiques et virtuels" (2021) et "Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander" (2022) avec Angela Lampe.
Arno Gisinger est artiste et enseignant-chercheur au département photographie de l'université Paris 8. Il mène des recherches théoriques et pratiques sur les questions liées à l'écriture de l'histoire et à la théorisation des pratiques contemporaines de l'image. Il collabore régulièrement avec des chercheurs et des chercheuses dans une démarche transversale, créant un dialogue avec d'autres disciplines comme l'archéologie, le patrimoine, l'histoire de l'art ou les sciences naturelles. Ses travaux sont marqués par une réflexion sur la monstration des images dans leurs dimensions architecturales, institutionnelles et politiques.
Friederike Wappler a été directrice scientifique des collections d'art de la Ruhr-Universität de Bochum entre 2005 et 2022. En tant que spécialiste en art et en littérature, commissaire d'exposition et autrice, elle analyse les contextes socio-culturels et les interprétations de l’art moderne et contemporain à travers ses expositions, ses publications, son enseignement et ses recherches. Elle se concentre notamment sur l’art depuis les années 1960 et a récemment publié History Matters / Konstellation Benjamin avec Arno Gisinger chez Spector Books (2022).