John C. Welchman et Royal Book Lodge

John C. Welchman évoquera à la Bibliothèque Kandinsky la première étude approfondie sur les 35 ans d’activité collaborative de Royal Book Lodge avec un réseau international d’artistes, initié à la fin des années 80 par Juli Susin et Véronique Bourgoin. Une rencontre exceptionnelle en présence de l'auteur et des artistes.

En 13 chapitres, l’ouvrage explore les diverses géographies culturelle et politiques de Royal Book Lodge, notamment dans la banlieue parisienne de Montreuil, qui a servi de QG au RBL à partir de 1989, des récits de migrations et de voyages à la lisière des époques, influencés par l’art ou non, en Islande, au Paraguay, en Europe de l’Est, à Los Angeles ou sur la côte ligure en Italie. Il aborde les questions liées aux constructions de la fiction, de l’autobiographie; la relation de Royal Book Lodge avec certains protagonistes de l’International Situationniste; les notions de contrôle à distance, l’archéologie de la violence et le potentiel de l’art comme “trousse de secours”.

Le volume réunit les contributions d’artistes et d’auteur.e.s, tel.le.s que: Raisa Aid, Adriana Almada, Kai Althoff, Abel Auer, Linda Bilda, André Butzer, Véronique Bourgoin, matali crasset, Caroline Dahyot, Sara Glaxia, Guðný Guðmundsdóttir, Beate Günther, Tobias Hauser, Andy Hope 1930, Daniel Johnston, Hekla Dögg Jónsdóttir, Dorota Jurczak, Bruce Kalberg, Armin Krämer, Adolfo Kaminsky, Lutz Krüger, Charlet Kugel, Jean-Louis Leibovitch, Anne Lefebvre, Jochen Lempert, Birgit Megerle, Roberto Ohrt, Jonathan Meese, Anna Parkina, Ursula Panhans-Bülher, Raymond Pettibon, Jason Rhoades, Julia Rublow, Ralph Rumney, Gianfranco Sanguinetti, Lucia Sotnikova, Dimitri Susin, Jeanne Susin, Juli Susin, Miroslav Tichý, Ewa Wojciak, Ángel Yegros […] ainsi que d’oeuvres de référence de Dick Bengtsson, Joseph Beuys, Bogdana Borowitch, Guy Debord, Marcel Duchamp, Piotr Golos, Julia Isídrez, Asger Jorn, Friedl Kubelka, Hedy Lamarr, Flores Balbuena aka Ogwa, Abdelkader Rifi, Stefan V. Jonsson aka Storval, Piero Simondo, Toyen.

Edité par Hatje Cantz, 2023.

Design graphique par Grégory Cadars.

John C. Welchman est professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université de Californie. Il est auteur d’ouvrages tels que: Modernism Relocated (1995), Invisible Colours (1997), Art After Appropriation (2001), Guillaume Bijl (2016), Past Realization (2016), After the Wagnerian Bouillabaisse (2019), Richard Jackson
(2020), Paul McCarthy: Pirate Project (2021), Royal Book Lodge (2023), Marcel Broodthaers: Pense-Bête (2024), Collected Writings on Mike Kelley (2024), Orshi Drozdik: Adventure in Technos Dystopium (2024).

Réserver ma place

26 oct - 26 oct 2023