La photographie publicitaire de l’entre-deux-guerres

Lancement du n°7 de la revue Focales  & travaux en cours du projet de recherche "Photographie et Commande" initié et soutenu par les Amis du Centre Pompidou. À l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue Focales et dans le cadre du projet de recherche "Photographie et Commande", la Bibliothèque Kandinsky est heureuse d'accueillir une soirée de discussions et d’échanges conçue par Anne-Céline Callens (Université Jean Monnet) et Ji-Yoon Han (Mnam-Centre Pompidou).

Ce nouveau numéro de la revue porte sur l’activité photographique publicitaire de l’entre‑deux-guerres. Il donne un aperçu du travail de certains de ses acteurs, de ses modalités de production et de diffusion, et de ses enjeux passés et actuels. Les articles qui le composent abordent notamment le travail de photographes indépendants et de studios, les procédés de médiatisation des images au travers des affiches, revues et de la presse illustrée, les aspects techniques relatifs au développement de la photographie publicitaire en couleur, mais aussi les enjeux de cette activité d’imagerie commerciale relatifs à la reconnaissance du médium photographique et à la revendication du statut d’auteur.

Une brève présentation de la revue par Danièle Méaux (rédactrice en chef) et Julie Noirot (rédactrice adjointe) sera suivie d’une table ronde sur la photographie de l’entre-deux-guerres animée par Anne-Céline Callens (directrice du numéro) réunissant Delphine Desveaux (Collections Roger-Viollet, Bibliothèque historique de la Ville de Paris), Mathilde Kiener (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Dominique Versavel (Bibliothèque nationale de France).

La rencontre se poursuivra par un dialogue en images entre Damarice Amao (Mnam-Centre Pompidou) et Ji-Yoon Han mettant en lumière la place de la photographie publicitaire dans les collections du Centre Pompidou, en particulier de l’ancienne collection Christian Bouqueret, et de la Bibliothèque Kandinsky. Comment la photographie publicitaire est-elle entrée dans les collections muséales ? Quelles questions ces images posent-elles à l’institution artistique et à la discipline de l’histoire de l’art ?

À propos de Focales
En ligne et en accès libre, la revue Focales se veut accueillante à des approches théoriques ouvertes et variées, en lien avec les interrogations qui animent plus largement le champ des arts et sciences humaines. Focales est un lieu d’échange, de diffusion et de production collective de savoirs, un espace destiné aux chercheurs, mais aussi aux photographes, aux artistes et aux amateurs.

À propos du projet de recherche Photographie et Commande
Initié par Valerie Hersleven, membre des Amis du Centre Pompidou, Photographie et Commande est le premier projet de recherche pluriannuel et thématique développé par les Amis du Centre Pompidou et lancé en 2021. Sous la direction du Cabinet de la photographie, la mission est confiée à la chercheuse indépendante Ji-Yoon Han. Elle a pour objectif d’enrichir la connaissance de la commande photographique, en particulier publicitaire, à partir des collections et des fonds de recherche du Musée national d’art moderne.

Crédits image : Publicité pour le Studio Deberny Peignot, Photographie 1931, 1931, Paris : Arts et Métiers Graphiques, p. 134. Droits réservés.

Réservez votre place

05 juin - 05 juin 2023